Kro séries

Une fin d’année assez folle.

Ya un truc qui s’est emballé… Au moins le premier confinement nous a fait ralentir. Là, on continue comme avant, sauf que c’est plus compliqué quand même de faire certaines choses à distance. Comme on n’a pas les déplacements, on en met plus… Mais c’est un leurre, ça tient pas. Bref, il était temps que ça s’arrête, on fera attention l’année prochaine, puisque le travail à distance continue.

Ça faisait donc longtemps que je ne faisais pas de kro. J’ai écrit pour le blog Binaire un peu, à la place, sur les réseaux sociaux (et je vais recommencer parce que j’aime bien).

Donc, pas de kro, mais de l’activité tout de même…

J’ai terraformé mars, roulé en train sur la carte suisse, mais aussi des pays nordiques, pris les taxis à NY (diverses versions des aventuriers du rail), et construit des merveilles du monde (7 wonders). Et j’ai vu des séries :

La Méthode Kominsky de Chuck Lorre avec Alan Arkin et Michael Douglas

Bloodline de Todd A. Kessler et Daniel Zelman avec Kyle Chandler, Ben Mendelsohn, Linda Cardellini

True detective de Nic Pizzolatto avec Matthew McConaughey, Woody Harrelson et Michelle Monaghan

La Méthode Kominsky de Chuck Lorre avec Alan Arkin et Michael Douglas 

Sandy Kaminsky est un vieil acteur, qui n’a pas eu vraiment de succès et qui devenu coach dans une école de théâtre à Los Angeles, là où tout le monde rêve d’avoir un rôle.

Norman Newlander, son ex-agent, mais surtout son ami, n’a pas raccroché non plus. Mais au moment où sa femme décède, il n’a plus envie de poursuivre quoique ce soit. Et ce ne sont pas ses enfants qui vont être d’un grand secours, en particulier sa fille (Lisa Edelstein, Cuddy de Dr. House) gamine de 60 ans immature.

La méthode Kaminsky est une série drôle et acide à la fois, sur la vieillesse (qui n’est pas une date de péremption) et l’amitié. Beaucoup d’ironie et d’autodérision. 2 acteurs excellents. Des épisodes courts qui s’enchaînent bien. 2 saisons où Norman apprend à surmonter la mort de sa femme et où Sandy apprend… à accepter d’avoir son âge… ce qui veut dire travailler, s’amuser et aimer, mais pas tout à fait pareil… Ce n’est pas parce qu’on a 80 ans qu’on doit renoncer à être jeune.

Bloodline de Todd A. Kessler et Daniel Zelman avec Kyle Chandler, Ben Mendelsohn, Linda Cardellini

Les Rayburn sont une grande famille établie dans les Keys. Les parents possèdent un hôtel prospère, leur fille est avocate, en grande partie dans l’affaire familiale, le premier fils est shérif du comté, le deuxième possède une agence de location de bateaux qui fait des croisières pour les clients de l’hôtel et le troisième… c’est le mouton noir. Il revient au moment où la famille est au sommet de sa gloire : la municipalité va donner le nom du père à une jetée. Mais à part la mère qui est ravie qu’il soit rentré, les sentiments des autres membres de la famille, en particulier du père, sont pour le moins partagés. Drogué, bon à rien, peu fiable, on est plutôt rassuré quand il est loin… Or, il a l’air d’être là pour rester, reprendre sa place dans la famille… et aussi agiter les secrets de famille.

SEVEN MILE BRIDGE

C’est une série extrêmement bien construite, le genre d’histoire où on vous montre une scène de fin au début du premier épisode et ensuite, vous vous demandez comment on y va et ce qu’il va en résulter. Cette affaire de famille est construite comme une enquête policière, avec des allers-retours dans l’histoire.  On découvre peu à peu tout ce qui a été enfoui et tous les efforts pour faire comme si rien n’avait existé, comme si la famille était la meilleure famille du monde. Le tout dans le cadre incroyable des Keys, archipel de Floride de carte postale relié au continent par un pont immense.

Je n’ai vu que la première saison qui forme un tout tellement bien bouclé que je ne suis pas convaincue de la possibilité de rebooter une suite.

True detective de Nic Pizzolatto avec Matthew McConaughey, Woody Harrelson et Michelle Monaghan

Rust Cohle et Martin Hart sont deux ex flics. Cohle est devenu alcoolique et solitaire, Hart est détective privé à tendance réac. Ils sont interrogés en 2012 par 2 inspecteurs sur une vieille enquête menée en 1995, l’assassinat d’une jeune femme retrouvée morte dans une mise en scène païenne. Alors que l’assassin a officiellement été arrêté, en 2012 un meurtre similaire est commis et on comprend vite que les inspecteurs suspectent Cohle.

Tout est bon dans cette saison : le portrait de la Louisiane pauvre et paumée (ça fait pas du tout envie), les deux acteurs, en particulier Matthew McConaughey (Cohle), misanthrope, athée aux réflexions mystiques, obsédé par le travail et son partenaire, déçu de la vie, prenant acte de ses erreurs passées.

C’est bien plus qu’une revisitation d’un duo de flics mal assortis (même s’ils le sont !). Il ne s’agit pas de montrer qu’ils deviendront les meilleurs partenaires à vie. Mais plutôt comment ils ont réussi à bosser ensemble, parce qu’il y avait une affaire à élucider, affaire dont on va comprendre la complexité et les rebondissements au fur et à mesure des interrogatoires, tout en découvrant leur vie qu’ils mènent comme ils peuvent, c’est à dire pas très bien.

Ce contenu a été publié dans Films, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.