kro difficile

Je me lance dans une chronique difficile.
Parce que tant qu’il s’agit de chroniquer des bouquins ou des films, ça va. Si je vous raconte mes vacances, c’est encore facile. Mais là, vous allez voir, je vais vous chroniquer des trucs que c’est difficiles de vous rendre compte.

Musique : Guano Ape

Forum suisse, « Horizon et débat »

L’expo d’Anne-Claire à Cachan

The Big One de Michael Moore

Musique : Guano Ape.
voilà, ca commence bien. Comment voulez vous que je vois explique le bruit que fait Guano Ape ! C’est un groupe allemand. D’ailleurs, le site est là : http://www.guanoape.de/ mais ca parle qu’en allemand, alors, c’est pas très facile pour moi. D’ailleurs, ils ont fait une reprise d’Alphaville : Big in Japan. Mais c’est pas pour leur reprise que je voulais vous parler d’eux. C’est une fille qui chante avec une voix rauque et des mecs qui jouent de la guitare. Des fois, derrière, y’a des bruits bizarres. Sinon, en gros, c’est du rock. C’est bien. Ca mérite largement d’être découvert.

Sur le Web :
Il y a un forum suisse, issu d’une revue qui s’apelle « Horizon et débat » (que je ne connais pas). C’est un forum intelligent, qui débat de toute sorte de sujet avec des gens de bonne volonté qui se tiennent bien. Le forum est très agréable d’utilisation et les modérateurs sont très sympas. Bref, ca marche bien, même si ca manque un peu de réflexion de fond. Je vous conseille d’aller voir : http://www.debats.ch

Toujours plus fort : La future expo d’Anne-Claire à Cachan
Eeeeh oui. Je suppose que vous ne pourrez pas aller à Cachan la voir (sauf Gilles qui est obligé). Et d’abord, vous ne savez pas où est Cachan (et moi non plus) ce qui vous empêche d’y aller. Certaines sur cette liste vont arguer qu’elles sont au sud de Lyon et qu’elles pourront pas venir, mais c’est rien que des mauvaises excuses. Une femme artiste, hein ! vous pourriez faire un effort ! Bon, promis, je vous la ramène à un prochain pic-nic. Je me suis donc rendue en tant qu’envoyée spéciale de ces crhoniques chez Anne-Claire pour voir son travail et pour permettre d’avoir des remords de ne pas aller à Cachan. D’abord, je peux vous dire que son appart est très sympa et que Gilles fait rien qu’à être mauvaise langue quand il dit qu’il n’y a pas de cuisine. Ensuite, faut faire attention où on s’assoit des fois que sous le meuble, y’ait une pile de tableaux. Revenons à nos moutons : Anne-Claire a fait un travail sur les Palestiens en guerre. Elle a pris des photos de presse sur Internet, des textes de poètes palestiniens et elle a fait 2 livres : le livre noir et le livre de cendres. Elle a pris des matières différentes, de la terre, du graphite pour son aspect métallique, des graines, du tissus… et avec tout ca, ca a fait des fonds pour les photos, retravaillées, grattées, redessinées, déchirées et recollées qu’elle a sorties sur transparent et collées au dessus de ses fonds. (enfin, pour ceux qui fréquentent les Dragonneries, vous avez déjà vu travailler Anne-Claire : elle pique des mures du crumble, elle ramasse un peu de boue au fond du jardin, elle colle des papiers dessus, dessine, déchire, recolle etc. vous imaginez bien qu’Elise désapprouve fortement cette technique). Bref, le résultat, vous vous en doutez n’est pas très gai, mais il est très beau. Le livre noir semble élégant et sobre alors que le livre de cendres est plus construit, on a l’impression un peu de visiter une grose maison grise semie en ruine. En plus, ce qu’il y a de bien à avoir droit à une visite privée, c’est qu’on peut soulever les transparents pour voir au travers, gratouiller, apprécier les texture et les reliefs, ce qu’en général, on n’ose pas faire dans une salle d’expo. Et c’est dommage car dans le cas présent, on y perdrait. Donc, je sais bien que vous n’irez pas à Cachan, mais c’est bien dommage pour vous.

The Big One de Michael Moore
Donc, vous savez, Michael Moore, ce héros de la gauche américaine qui s’en est pris au lobby des armes avec Bowling for Comlonbine, distingué à Cannes. The Big One s’attaque aux entreprises qui licencient tout en faisant d’énormes bénéfices. Evidement, la cause est noble et je suis prête à porter les banderoles avec lui. La pertinence du reportage par contre… Michael Moore fait des sortes de Stand up comedy anti ultralibéralisme. Pourquoi pas, notez bien. C’est une bonne façon de dénoncer ces pratiques en ridiculisant dans des shows les PDG. Mais ce reportage ressemble trop à une apologie de Michael Moore, plutôt qu’un reportage servant la cause. Pour que ce soit vraiment crédible, il aurait fallu qu’il s’efface un peu plus. Et puis, il ne recule devant aucune facilité. Il n’y a rien d’héroïque à coincer un sous-fifre en lui disant : « regardez, vous licenciez alors que vous faites des bénéfices. » Le sous-fifre répond à base de langue de bois. Michael Moore lui dit : « c’est scandaleux. » Ben, oui. Mais qu’est-ce qu’il y a vraiment d’héroique, de nouveau, de démonstratif là dedans ? Peut être faut-il ca pour ouvrir les yeux des américains qui croient que leur PDG sont des braves types. J’en sais rien. Mais passer pour un héros parce qu’on met une camera sous le nez d’une secrétaire de direction ou d’un DRH en lui disant : « vous faites des choses moches »… Ca ne m’impressionne pas. A part pour la frime, ca sert à quoi ? Certes, il apparaît comme le héros de son film, une sorte de chevalier des temps moderne, drôle, caustique, il est très fort, tout ca. Finalement, ca ne démontre pas grand chose. Ca expose un certain nombre de situation scandaleuse (TWA qui fait faire ses réservations par des détenus, par exemple). Bref, j’aurai aimé un film un peu moins égocentrique et un peu moins one man show. Il s’aime, il est content de lui… à force, ca devient un peu génant, face aux chomeurs qu’il défend. J’attends mieux de Bowling for Colombine.

Ce contenu a été publié dans Evénements - expositions, Lectures, Musiques, Pelleteuses, vêtements et inclassables. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.