Kro

Les oiseaux de passage, tribute à Georges Brassens.

Spectacle de music hall vu à la télé :L’Ultima Récital

Les oiseaux de passage, tribute à Georges Brassens.

L’ami chez lequel j’ai découvert ce tribute me disait que c’était une bonne chose de faire un tribute à Brassens car ses arrangements ont beaucoup vieilli, ce qui n’était pas le cas des arrangements de Brel, et que ca permettait de redécouvrir ces chansons. et après avoir bien réfléchi à l’argument et visité l’expo Jacques Brel, je pense qu’il a raison. C’est vrai que Brassens, il avait une guitare, un rythme de basse derrière variant sur assez peu de thèmes, et c’était tout. Quant à la scène, le sommet du jeu de scène, c’était quand il esquissait un sourire. Alors, on peut dire : mais c’est comme ça qu’on l’aime. Ok. N’empêche qu’une revisitation, pourquoi pas. Et ce disque là est plutôt une réussite. Tout l’intéret d’un tribute, c’est que les auteurs ne fassent pas « du Brassens », mais réinterprètent la chanson, sans pour autant faire n’importe quoi (ce qui était le cas du Tribute de Brel, à mon avis).

Alors nous avons :
1. Le Parapluie (Yann Tiersen;Natacha Régnier)
Tiersen sait pas chanter. Pour les arrangements, super, mais il ne sait pas chanter. donc, il parle en chatonnant un peu. C’est joli, mais pas imperissable.

2. Le Roi (Noir Désir)
Pour un hommage… bon, c’est une interprétation à la Gainsbourg : parlé avec une voix rauque et avec des coeurs derrière. J’aime pas Gainsbourg, mais le résultat est plutôt réussi.

3. La Ballade Des Gens Qui Sont Nés Quelque Part (Tarmac)
Ca, c’est une des très bonnes surprises. Je trouve souvent Tarmac répétitif, et pas très musicale, mais là, ils ont fait qqch de très bien.

4. Il N’y A Pas D’amour Heureux (Keren Ann;Tanger)
Boulot correct

5. La Complainte Des Filles De Joie (Juliette)
Bon, Juliette qui chante Brassens, forcément, ca n’allait pas révolutionner la chanson, puisque déjà en mode « normal », elle a un style : chanson réaliste. Elle fait donc une très bonne prestation, sans surprise.

6. La Fille à Cent Sous (Arthur H)
J’aime pas. Il parle sur la musique. L’arrangement est moyen. je vois pas l’intéret

7. Embrasse-les Tous (Benabar)
Des le début, on reconnait Bénabar, un peu de cuivre, tout ca. Une très bonne réinterprétation.

8. Les Passantes (Lofofora)
Alors, ca, c’est LA grande surprise. D’une par qu’il y ait un lien entre Lofofora et Brassens. Ensuite, qu’ils aient choisi cette chanson. Pour mettre au courant tout le monde, Les passantes, c’est une balade calme, même à l’échelle des chanson de Brassens. Et Lofofora, c’est plutot un groupe qui crie fort. Et bien le résultat est bien dans le style Lofofora mais est excellent. Je pense que c’est la meilleure et plus étonnante adaptation de l’album. Et je le dis d’autant plus que Les passantes est une chanson que j’aime vraiment bcp.

9. La Non Demande En Mariage (Miossec)
Boulot correct aussi

10. Mourir Pour Des Idées (Subway)
Connais pas Subway. C’est une fille qui chante. Et c’est très bien.

11. Supplique Pour être Enterré à La Plage De Sète (Magyd) sympa

12. Pauvre Marin (Têtes Raides)
Moyen. Mais j’aime pas les têtes raides.

13. Les Copains D’abord (Cornu)
Ca, c’est surprenant aussi.
Les copains, c’est une vraie chanson de mecs, qui, sur le ventre se tapaient fort, pas des amis choisis, tout ca. Cornu, c’est une jolie petite voix de fille, limite ingénue. Et le résultat est délicieux. Encore un montage innattendu qui marche très fort.

14. Quatre Vingt Quinze Pour Cent (Weepers Circus)
Vous avez vu ? Le meilleur groupe du monde depuis y’a 2 semaines est là. C’était une bonne surprise ! Et y’a pas. J’ai beau connaitre cette chanson… en entendant l’interprétation des Weepers, ca me fait sourire. Y’a pas de doute, les Weepers, c’est un groupe qui m’amuse. Ca mise à part leur interprétation est sympa mais pas extra.

15. La Prière (Saez)
Encore un boulot correct

Et une bonus trac avec lecture des Stances à un cambrioleur
et c’est entrecoupé de lettres de Brassens lue.
Les lettres sont intéressantes, j’aurais aimé que les stances soient chantées.

En définitive, vous avez compris, je trouve que cet album est un vrai succès.

Spectable de music hall vu à la télé :L’Ultima Récital, les adieux irrévocables de Marianne James et Ariane Cadier Maria Ulrika Von Glott est une diva : imposante habillée de façon extravagante, maquillée de même, allemande… Elle est accompagnée par sa fidèle pianiste : Yvonne de Saint Coffre, petite, discrète, sobre. Ca commence par une parodie de cantatrice d’Opéra… et ca se poursuit… en parodie de n’importe quoi, du jazz, du gospel, du rock et du tout à fait n’importe quoi. Au cours du spectable, on comprend qu’il y a un truc qui s’est passé : « la-bas, dans la foret » avec « Siegfried », leitmotiv du spectacle… Comme une jalousie entre la diva capricieuse et expensive et la discrète Yvonne qui peut être peau de vache… au poids que la Diva viendra la braquer avec une perceuse à cause de ce qui s’est passé avec Siegfried, là bas, dans la forêt. C’est vraiment très très drole, j’ai rigolé tout du long et en plus, Ulrika a une vraie belle voix de cantatrice, même sur un avé maria version rock, et Yvonne est une très bonne pianiste, même quand, dans un moment d’égarement, elle joue du Clayderman (alors que c’est interdit par les conventions de Genève, lui rappelle Ulrika). Bref, c’est un excellent spectacle musical et ces 2 là sont vraiment très douées.

Ce contenu a été publié dans Musiques, Théâtre et autres spectacles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.