Kro atomique

Hello et bienvenu aux nouveaux de la liste.
Faut que je vous fasse les présentations.
Chère liste, je vous présente les « nouveaux »: ce sont des amis rémois qui se sont mariés le même jour que nous. Chers nouveaux : je vous présente La Liste. De temps en temps, j’envoie à une liste de gens des Kroniques de choses que je lis, vois, entends ou visite. Ca me permet d’étaler mon inculture orthographique à la fin du monde et de vous donner de des nouvelles de moi. Vous comprendrez aussi pourquoi je n’écris plus, c’est un peu aussi parce que je passe mon temps à raconter des aneries à des gens par mail.

J’en profite pour rappeler à tous ceux qui ont ras le bol de recevoir mon « blog » de le dire, histoire que je les désabonne, je serais même pas vexer.

L’atomium

Il nous pompe, ce diabète

Alors, après ces remarques, décapsulons la Kro, comme dirait mon lecteur vétérinaire :

Quand j’étais petite, il y avait deux endroits géographique qui me faisait rêver. Le premier, c’est le Mont Blanc. Et le deuxième, c’était l’Atomium à Bruxelles. J’avais découvert son existence en voyant des images sur les batiments européens célèbres. Et ensuite, j’ai oublié cet engouement. Mais voilà qu’en allant à Bruxelles, je me suis mise à y repenser. Ce batiment m’avait tellement impressionnée que je pensais que tout le monde en avait entendu parlé, qu’il était célèbre comme… la tour de Londres, vous voyez, ou la tour de Pise. En fait, en parlant de ma récente visite, je me suis rendue compte que plein de gens ne connaissaient pas l’Atomium.
View image

L’atomium est un gadget géant construit pour l’expo universelle de 1958. Il représente une molécule de cristal de fer, à son niveau atomique, agrandie 165 milliards de fois. L’Atomium domine le plateau du Heysel à 102 mètres (www.atomium.be). Je reconnais que c’est kitsch. Mais après tout, c’est pas plus moche que le derrick qui se trouve sur le trocadéro, à Paris.

Pour moi, quand j’étais petite, l’atomium, ca représentait quelque chose comme « La science en marche », La Science Triomphante, vous voyez l’idée. Quelque chose de tout à fait extraordinaire. Et quand je l’ai vu, je n’ai pas été déçue. Dans un premier temps, il faut dire (vous allez voir sur mes photos) qu’il faisait un vrai temps de Bruxelles. Depuis la boule la plus haute, là où on a une belle vue sur Bruxelles et le plat pays qui est le leur, et bien on voyait à peine jusqu’au bout du stade du Heysel qui se trouve au pied. Ca et là, il y avait des touristes malheureux devant les tables d’orientation, qui scrutaient le ciel si bas ou les canards se pendaient en disant : là bas, c’est Amsterdam.
View image

Depuis la sphère superieure, on descend par des escaliers mecanique le long des « bras », des « liaison atomique ». sachant que d’une sphère, partent plusieurs bras. Ca fait des perspectives, couloirs et cheminements tout à fait intéressants. Une partie des sphères est consacrée à la construction de l’Atomium, plan, etc. D’autres ont été confiées à une artiste qui s’appelle Charlemagne Palestine (si). Elle a recouvert les tuyaux de papier maché rouge ou vert et y a mis des boules à facettes multicolores. Elle a mis des peluches dans des motgonflières en patchwork. Elle a mis des dinosaures en plastique avec des nounours sous des globes. Elle a mis des boules en tissus un peu partout avec des projecteurs qui faisaient tourner des taches de lumière blanche, et tout ca, dans une ambiance sonore bizarre avec une musique de fond abstraite et des sortes de voix dessus. J’ai trouvé ca super, ca m’a vraiment emballer Je vous envoie quelques photos mais si vous en voulez plus, y’a qu’à demander.
http://fam.gillard.free.fr/ Ils ont même eu un prix pour ce site, dans le cadre d’un programme d’éducation à la santé. Alors, vous imaginez s’il est bien. (moi, je connais des gens célèbres, hein !)
😉

voilà, c’est tout pour aujourd’hui

Ce contenu a été publié dans Evénements - expositions, Pelleteuses, vêtements et inclassables. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.