Kro

Je ne vous ai pas oublié… Je suis juste débordée de travail depuis décembre. Donc, je ne lis plus, je ne regarde plus la télé, je ne repasse plus. A force, j’ai quand même réussi à vous faire une Kro.

Quand papa était grand, il y avait des dinosaures

100 soleils

Soie, d’Alessandro Baricco

Embrassez qui vous voulez !

Livre pour enfant : Quand papa était grand, il y avait des dinosaures Ce livre nous a fait mourir de rire. Il raconte la vie au temps de papa, quand il y avait des dinosaures; C’est donc n’importe quoi, on a compris. Une mention spéciale au premier dessin : « Quand Papa était petit, il n’y avait pas la télé, alors, on regardait un ours » Avec un énorme ours qui regarde dans l’entrée de la caverne et les yeux des habitants de la caverne qui regardent l’ours. Allez le feuilleter en passant dans une FNAC, vous ne serez pas déçu, quelque soit votre âge.

Livre de photos : 100 soleils
Un document historique qui rassemble 100 photographies d’essais nucléaires. Entre juillet 1945 et novembre 1992, les États-Unis ont réalisé 939 essais nucléaires atmosphériques et sous-marins. 100 SOLEILS s’intéresse aux essais visibles, les essais atmosphériques… Donc un livre rempli de champignons atomiques. Le feuilleter donne un effet très curieux. Les photos sont d’une majestueuse et horrible beauté, avec un sentiment de malaise qui prend à force de les contempler, en se disant : quelle folie. Un livre curieux à voir.

Livre tout court : Soie, d’Alessandro Baricco
Un tout petit livre curieux, au rythme soigné et calculé au millimètre. L’histoire d’un jeune homme français qui mène une vie sans histoire et qui part au Japon acheter en contrebande des œufs de vers à soie pour les filatures de son village.
Cet homme tranquile découvre cet autre pays et s’y fait doucement un ami… Et il y a une femme qui le fascine et qui est inaccessible. Et une autre, qui l’aime tellement et qui l’attend au retour de chaque voyage. Un livre fascinant, qu’il faut lire plutôt que raconter, lent, mesuré et finalement passionné.

Film : Embrassez qui vous voulez ! de Michel Blanc avec Karin Viard, Charlotte Rampling, Carole Bouquet, Clotilde Courau, Michel Blanc, Vincent Elbaz, Sami Bouajila, Lou Doillon, Jacques Dutronc, Denis Podalydès C’est une drôle de comédie triste ou un drôle de drame. Charlotte Rampling est mariée avec Jacques Dutronc. Pour la première fois, elle part en vacances seule car sa fille (Lou Doillon) part à Atlanta et son mari reste à Paris. Elle part quand même avec son amie : Clotilde Courau, et est suivi par un couple d’amis fauchés : Carine Viard, Bruno Podalydes et leur fils. Et bien sur, rien n’est bien simple. Lou n’est pas à Atlanta avec une copine mais avec un mec. Jacques a trompé sa femme avec Clotilde. Charlotte rencontre Carole Bouquet qui est mariée à un Michel Blanc malade de jalousie envers sa femme. Karine Viard fait des pieds et des mains pour que sa riche amie ne se rende pas compte qu’elle n’a plus de sous.
ça aurait pu être drôle, mais c’est amère. Karine Viard a perdu une petite fille. Clotilde Courau trouve que la sienne l’encombre pour se caser. Charlotte se demande à quoi sert son couple et Carole ne supporte plus la possessivité maladive de son mari.
C’est parfois un peu long, mais les acteurs sont excellents, surtout le couple Dutronc – Rampling. C’est curieux dans la façon de nouer les relations. Ca laisse finalement un très bon souvenir.

« I don’t like my bed.
I prefere your favorite
Chair. So, you should move ! »
Cat Haiku by Deborah Coates

Ce contenu a été publié dans Films, Lectures, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.