Kro Villette

La cité des sciences de la Villette m’enchante toujours autant.
Au programme du jour : de l’électricité pour les 5-12 ans et du soleil pour les autres…
The Shield : saisons 3 et 4

L’impasse avec Al Pacino et Sean Penn

Les biscottins
Tout d’abord, nous avons vu « Qu’y a-t-il derrière la prise ? » une expo sur l’électricité pour les 5 – 12 ans. Ce genre d’expo pour les gamins, c’est toujours aussi bien fait. C’est ludique avec des lampes qui s’allument quand on referme le circuit ou quand on aligne les piles en série dans le bon sens, ou quand on tourne la manivelle pour faire tourner la bobine autour de l’aimant.
Bref, les filles se sont bien amusées (on était avec la copine de Leirnette).
Par ailleurs, cette expo est très bien pensée, ludique, variée et elle est illustrée de manière non sexiste, ce qui est très bien aussi, et pas si automatique, pour une expo sur l’électricité.
Il faut dire aussi qu’il y a Delphine Gardey dans l’équipe scientifique de la Villette (c’est l’auteur de la recherche sur la transformation du métier de secrétaire). Il est pas impossible qu’elle ait sensibilisé ses collègues à la question du genre.
Ce qui est d’ailleurs remarquable, c’est que les vidéos au sein de l’exposition sont nettement moins bien fait, sur ce plan. On sent l’expo faite en interne, et les vidéos commandées à l’exterieur.

Ensuite, je suis allée voir l’expo temporaire sur le soleil.
Le thème : Le soleil :Mythes et Réalité.
Une triple approche :
1. les mythes ancestraux autour du soleil : Stonehenge, les aztèques, etc.
2. à quoi sert le soleil sur la terre : les plantes qui utilisent le soleil, l’énergie solaire…
3. l’astre solaire : les éruptions, les observations…

L’idée est sympa. Le problème, c’est que cette expo est assez statique. La partie « mythe », c’est surtout des photos, des reproductions, etc. C’est un peu joli, mais même pas tant que ça.
La partie avec les plantes et l’énergie, la encore, assez classique, par très attirant. Idem pour la 3e partie.
Bref, l’expo est sympathique et intéressante, mais j’ai vu la villette mieux faire, disons plus originale.
L’expo se termine par un spectacle dans le planetarium. Un reportage qui part de la naissance du soleil et du système solaire, puis la naissance de la vie sur terre, en passant par une aurore boréale, puis des dinausaures, puis des éruptions solaires, puis la fin du soleil.
C’est souvent plutôt joli projeté dans le planetarium, ca manque un peu de cohérence, les dinausaures, c’est kitch.
Finalement, j’ai un peu le même avis sur le film que sur l’expo… pas mal, mais bon, enfin, sans plus, quoi.

The Shield : episode 3 et 4, ca continue à être bien.
Violence, flics pourris, flics honnêtes et une personnage de femme flic vraiment top (l’actrice qui jouait dans Bagdad café, une bonne surprise).

L’impasse avec Al Pacino et Sean Penn, mais vraiment vraiment, je ne l’avais pas reconnu !
un bon film de ganster, classique, mais « honnête ».
Le truant repenti qui veut se ranger et son passé le rattraple, la jolie fille dont le truant est amoureux, des amis qui trahissent, etc.
Un bon film avec de bons acteurs

Les biscottins
c’est des sucreries rondes qu’on fait à Aix, je sais pas précisément ce qu’il y a dedans, mais de la noisette, c’est sur. C’est des petites boules jaunes et marrons et ca fait partie des rares sucreries que j’aime, avec les calissons…

Ce contenu a été publié dans Culinaire, Evénements - expositions, Films, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Kro Villette

Les commentaires sont fermés.