Kro

Les Sociétés et les Relations sociales – Université de tous les savoirs vol. 12

Les Sociétés et les Relations sociales – Université de tous les savoirs vol. 12
L’université de tous les savoirs s’est constituées à partir du 1er janvier 2000 en proposant tous les soirs une conférences données par un spécialiste d’un domaine sur des thèmes très variées.
C’est un principe d’université populaire : tout le monde peut venir, c’est gratuit et les intervenants sont tenus de vulgariser leur discours.
Devant le succès considérablement de l’expérience, (l’amphi du CNAM était souvent plein et même débordait) l’UTLS continue.
http://www.tous-les-savoirs.com/index.php?op=actuellement

Sort maintenant chez Odile Jacob, en poche, les textes des conférences de la première année de l’UTLS.
Donc, toutes sortes de thèmes sont abordés. Le prix de vente est un peu cher, à mon avis, pour des textes prononcé dans le cadre de conférence « populaire ». 7.5€ pour 220 pages… Bref, je sais pas, je m’attendais à moins.
Le n°12 m’a attiré parce qu’il comprenait les conférences de Françoise Héritier (Anthropologue), François de Singly (sociologue de la famille) et Geneviève Fraisse (Philosophe féministe et députée européenne).
Alors, je vais vous faire un dépouillement un peu exhaustif.

Anticiper et gérer les risques au XXIe siècle par Denis Kessler La société ne s’organise ni en fonction des moyens de production, ni en fonction des rapports entre les sexes, mais en fonction de la gestion du risque.
Il nous fait un historique de la gestion du risque : comment l’état social déresponsabilise l’individu en assurant la prise en charge du risque (là, j’ai des larges doutes quant à la plus grande responsabilité de qui que ce soit, sans l’état social, mais bon).
Puis des développements des nouveaux univers de risques, techniques, scientifiques.
Et enfin de comment on est passé de la gestion du risque après coup, à la prévention et maintenant à la précaution.

Les fonctions rituelles de la justice par Antoine Garapon La justice est une mise en scène pour que la victime voire, la société, par ce rituel, accepte d’admettre la réalité des crimes et éventuellement de les dépasser.
Les procès ont un tel succès que le rituel est en passe de devenir plus important que le contenu argumentaire, en particulier quand les « accusés »
sont déjà convaincus coupable, comme dans les crimes contre l’humanité.
Procès Papon, procès de l’apartheid en vue d’une réconciliation nationale, procès des Serbes à La Haye.
Très intéressant.

La responsabilité et ses transformations (civile et pénale) par Geneviève Viney Il m’est tombé des mains

La contractualisation de la société par Alain Supiot Comment le principe du contrat s’insert dans toutes les relations sociales, avec les idées libérales.
Sûrement intéressant, mais pas dans mes centres d’intérêts.

La propriété sociale par Robert Castel
Comment ceux qui ne possèdent pas de bien matériel (terre, unité de production ou capital financier) transforment leur travail (salarié en
général) en propriété sociale, c’est-à-dire sécurité sociale, assurance chômage, retraite. Je croyais que j’allais m’ennuyer mais c’était passionnant.

Prospectives tribales ou le changement de paradigme de Michel Maffesoli Il a eu bien du mal à entrer un peu dans le concret, et théorise pendant des pages sur c’est quoi la modernité, pour arriver à nous faire comprendre ce qu’est le tribalisme urbain aujourd’hui. Du pur universitaire. Ça permet d’avoir des définitions de bases, mais on reste sur sa fin. Depuis, il a fait un livre sur les gothiques.

La médiation par Jean François Six :
ça m’a rasé

Anthropologie de la famille par Françoise Héritier A l’époque, on lui avait demandé, dans le cadre de la loi sur le PACS ce qu’elle pensait de l’homoparentalité.
Elle balaie dans cette conférence les multiples façons d’agencer une famille dans les cultures, avec comme seul invariant culturel : l’existence de famille, justement. Ensuite, leur fonctionnement et composition sont très divers. En somme, elle résume par les propos de Lévi-Strauss : « tout ce qui peut être, est ».

Sur la crise de la vie conjugale de François de Singly Un excellent article (mais surtout parce qu’il rejoint mes préoccupations, je dois dire) sur la crise du couple, pourquoi le modèle ne fonctionne plus et ne peut plus fonctionner et quels sont les modifications qu’on doit y apporter pour qu’il puisse fonctionner maintenant.
C’est un peu un prélude à son ouvrage collectif : « Libre ensemble ». En tout cas, j’avais l’impression que de Singly était un peu rétrograde, mais dans ce texte, plus philosophique que sociologique, par du tout.

Famille droit et filiation par Catherine Labrusse Riou Ça m’a rasé aussi

La controverse des sexes par Geneviève Fraisse Un texte basique de débroussaillage de terrain sur les rapports sociaux de sexe : comment l’universalisme s’oppose à tort au féminisme, comment la parité n’est pas une atteinte à l’égalité.

Les nouveaux âges de la vie, par Xavier Gaullier Au début du XXe, les choses étaient bien rangées : il y avait l’enfance, l’âge adulte et la vieillesse.
Aujourd’hui, les frontières sont floues et les tâches assignées à chacun des âges ont changé.

Les rapports entre les générations par Louis Chauvel Un démographe qui explique comment et de quoi se constitue une génération.
Bof

Dans les entrelacs du pourquoi et du comment punir par Pierrette Poncela De la nouvelle façon de considérer la peine de prison et le sens de la peine.

Pour changer :
The Shield, c’est toujours super, sauf que plus ça va, plus ça va mal.
Me demande jusqu’où ça va aller.

Enfin, quelque chose d’absolument improbable :
Un GN Pacman :
http://www.pacmanhattan.com/

«La notion de passoire est indépendante de la notion de trou… et réciproquement» Maxime shadok

Ce contenu a été publié dans Livre de classe, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.