Kro

Le gout de Lyon, recueil de textes

Harry Potter : Le prisonnier d’Azkaban

Shrek II

Le goût de Lyon, recueil de textes

Lyon.jpg

Ça me semblait une bonne idée : un livre qui regroupe des textes sur une ville. La collection : le goût des villes a déjà une vingtaine de titres, Jérusalem, Venise, etc.
Forcément, celui-là m’a tenté, outre le fait que j’aime les villes.
La couverture est sympa, bien sûr, la collection (Mercure de France) agréable, c’est un joli petit livre.
Après, c’est la déception. Des textes vieillots, d’auteurs plus ou moins inconnus, essentiellement décrivant l’architecture lyonnaise (ou la nourriture), assortis de commentaires pédants et ampoulés.
Peut être que c’est celui là qui est raté, mais ça ne m’a pas du tout envie d’aller voir les autres ouvrages de la collection.

Harry Potter : Le prisonnier d’Azkaban
On lache un peu Voldemort cette fois : un prisonnier qui n’est autre que le parrain de Harry s’est évadé de la prison des sorcier pour le tuer.
Le 3e opus est une grande réussite, plus gothique, plus sombre, plus poétique. C’est aussi un de mon livre préféré de la série.
Alfonso Cuarón, illustre inconnu qui reprend le flambeau (là, je vais avoir une levée de bouclier de cinéphile qui vont me tomber dessus en disant : « mais non, pas inconnu, allons, il a fait le magnifique : Y tu mamá también !) Enfin, bref, vous voyez vous-mêmes.
En tout cas, il donne une nouvelle vision de Poudlard : l’extérieur. Poudlard est situé en Ecosse, et c’est très beau, l’Ecosse. Des jolies scènes, comme les balades sur un grand pont de pierre au dessus d’un loch, le vol à dos d’Hippogriffe, (ça pourrait rappeler des choses à certains de mes joueurs à Nephilim…)
Les acteurs sont bons, évidement, Gary Oldman dans le rôle du parrain, Emma Thomson dans celui de la prof de divination un peu givrée. Les 3 gamins apprennent peu à peu à jouer : Hermione s’est vraiment très très bien dans ce film là.


Les monstres jouent bien aussi : les détraqueurs : ces gardiens de prison particulièrement sinistres (soi-disant, ils sont là pour protéger Harry, il s’en passerait bien ! ) sont inquiétants comme ils doivent être.
Ce tome 3 est donc un succès, peut être même mon préféré. S’il dure plus de 2 heures, on ne s’y ennuie vraiment pas.

Shrek II


Encore une suite réussie ! La qualité de la synthèse a encore progressé depuis le précédent, je ne m’attendais pas à un tel pas entre les 2.
Meeting the parents, version conte de fée perverti chez les ogres. On retrouve tout ce qu’on a aimé dans le 1. Le trompette qui après avoir jouer l’hymne pour l’annonce officielle, ne peut pas s’empêcher de jouer l’intro de « Hawaï Police d’Etat » par exemple, et d’autres incongruités que je ne vous dévoilerai pas.
Evidement, on est moins surpris, alors peut être qu’on rigole un peu moins. Mais les nouveaux ingrédients sont très réussis : le chat botté est excellent, le prince Charmant est à taper dessus, sa mère, Marraine la bonne fée a bien le sens des affaires. On peut aller voir Shrek sans hésiter, et surtout, restez pendant le générique, une dernière péripétie vous attend…

Ce contenu a été publié dans Films, Lectures. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.