Kro

Final Cut, film d’omar Naim avec Robin Williams et Mira Sorvino

La vie aquatique

Le rendez-vous de Justine Lévy

Et une nouvelle rubrique : la photo du jour

Final Cut, film d’Omar Naim avec Robin Williams et Mira Sorvino

18375049.jpg

Dans la société décrite dans ce film de science-fiction, on peut se faire implanter un processeur qui mémorise tout ce que la personne voit depuis le premier instant de sa naissance, jusqu’à sa mort.
Une fois la personne morte, un professionnel du montage récupère la totalité du film – des milliers de journées à visionner – et monte un film d’une heure trente qui sera projeté lors de l’enterrement.

Robin Williams est le meilleur monteur. Un homme qui vit uniquement ou presque pour son travail. A l’âge de 11 ans, un événement a totalement bouleversé le cours de sa vie : alors qu’il jouait avec un garçon de son âge dans une usine désaffectée, il incite son camarade à emprunter une planche jetée au dessus d’une cave. Le gamin glisse, il panique et ne l’aide pas, et le gamin meurt.

Tout le film va tourner autour de ce drame fondateur, même si en toile de fond, il y a des enjeux plus importants. En effet, à cause de ces caméras, le droit à l’image n’est pas respecté, le monteur qui visionne ce film a accès à des infos sur les proches du mort que les proches n’ont pas forcément envie de rendre public. Une secte de fanatiques tente de discréditer les caméras et la société qui les fabrique afin de les faire interdire.
Mais on revient toujours à Robin William et à son drame personnel, qui le pousse à réhabiliter les morts, même les plus pourris, dans ses films posthume.

C’est un film curieux, lent, intimiste, sur trame de SF. Un environnement low-tech (de vieilles Citroën, un ordinateur en bois…) C’est curieux et intéressant.

La vie aquatique de Wes Andersom avec Bill Murray Cate Blanchett, Anjelica Huston, Willem Dafoe et Jeff Goldblum

18408813.jpg

La vie aquatique, c’est une parodie des films du Commandant Cousteau.
Steve Zissou (alter ego de Couteau) commence à avoir du mal à financer ses expéditions. Lors de la dernière, son meilleur ami s’est fait manger par un requin jaguar. C’est ce qu’il présente dans son dernier film. Mais le public n’accroche pas. On l’accuse de truquer.
Il s’embarque alors de nouveau avec une journaliste enceinte, ex-fan et malheureuse, un jeune homme qui débarque et qui dit être son fils né d’un amour de jeunesse et son équipe à la chasse du requin jaguar.
C’est une parodie bizarre, déjanté, avec des fonds sous-mains qui tiennent plus du Monde de Némo que de Cousteau, un Steve Zissou égocentrique suivi par une série de personnage improbable, Angelica Huston, sa compagne, scientifique et vrai cerveau des opérations, Jeff Goldblum, le scientifique ennemi et sans scrupule, etc.
L’univers très singulier et le casting de haut vol ont conquis les critiques.
J’ai trouvé le film curieux, faisant sourire souvent, avec des trouvailles vraiment sympas (et des acteurs top, ya rien à dire) mais au final, un peu ennuyeux.

Le rendez-vous de Justine Lévy

2266070622.jpg

Louise a 18 ans. Elle vient d’avoir le bac et va entrer en fac.
Là elle attend sa maman dans un bar. Elle a une drôle de maman. Ex mannequin célèbre, magnifique et fantasque. Cette maman ne s’est jamais remise de la rupture avec le père de Louise. Depuis, elle consomme les amants sans les garder. Comme les cigarettes et la drogue aussi.
Elle n’a jamais voulu avoir la notion du temps, des responsabilités.
Elle laissait sa fille à la porte de l’école à 6 ans. Elle la confiait à n’importe quelle gamine dans un square pour pouvoir faire du shopping avec son amante.
Et aussi, bien sûr, elle l’appelle mon petit chat, elle l’emmène à des fêtes, maman géniale rarement, maman catastrophique souvent, maman qui manque terriblement, surtout dans ce café où elle est en retard, comme d’habitude, pendant que Louise se souvient.
Un petit livre qui se lit vite, bien écrit et sympathique.

Photo du jour
Lotin est en voyage et m’envoie des photos.
Tous les jours, une nouvelle photo.
Remontez sur la page d’hier, vous verrez la première photo du jour.

Voici la première :
Bienvenu à Séoul

Coordonnées Google Earth de l’hôtel d’où la photo est prise :
37.502750, 127.043700

Vous constaterez que l’église est plus récente que la prise de vue de Google Earth et que la construction est très dyamique à Séoul !

Pour télécharger googleearth, si vous voulez voir la terre vue d’en haut :
cliquer à gauche sur Download

Ensuite, dans le menu popup, en haut à gauche, vous pouvez copier les coordonnées que je vous donne et vous verrez la photo d’en haut.

seoul1.jpg

Ce contenu a été publié dans Lectures, Tourisme. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.