Kro spéciale Wriggles


Les Wriggles, ce sont 5 artistes : Frédo, Kristof, Francky, Tonio et Stef.
Ensuite, une guitare, mais depuis peu, folie des grandeurs, jusqu’à 4 guitares et une mini cymbale.
Wriggles chantent, bougent, sautent, font les idiots et j’ai sûrement du vous en parler.

Les Wriggles, c’est un peu les frères Jacques au XXIe siècle, en plus politique. C’est un peu Brassens aussi… surement aussi un peu Desproges.

5 artistes, donc : Fredo a un sourire à tomber (ça doit être là guitare), Stef a la musculature impressionnante des athlètes de cirque (il a du sauter trop haut une fois, il avait des béquilles au concert). Krystof a une voix envoutante, Francky a une aisance sur scène qui donne envie de danser également, mais sûrement pas aussi bien. Quant à Tonio… que voulez-vous, moi vous savez que j’aime bien les ours.

A eux tous, ils arrivent à faire des compositions vocales vraiment étonnantes, complexes, accordés et harmonieuses.

Comme j’ai pris le virus grave… j’ai décidé de faire une Kro spéciale.

Discographie :
Les Wriggles partent en live
Ah ben ouais, mais bon ( Kroniqué ici)
Moi d’abord

Et aussi les DVD :
Premier DVD à la Cigale

B0000CGXYD.08._SCLZZZZZZZ_.jpg

Acte V au Trianons (que c’est le DVD qui correspond au concert que j’ai vu :
Kroniqué ici

Les Wriggles, c’est un groupe qui se voit. Et je suis bien contente d’avoir repris l’habitude d’aller voir les concerts avec les Weepers Circus. Parce qu’il n’y a pas à dire : quand on a la possible d’aller voir un groupe en vrai, surtout dans une salle de taille humaine, ça en vaut vraiment là peine. (et en outre, les sous, c’est pas pour les maisons de disque, mais pour les artistes, enfin, je dis ça, hein, je dis rien…)

Les Wriggles se voient autant qu’ils s’écoutent, car beaucoup de leurs chansons se jouent, se mettent en scène. Par exemple, la chanson intitulée « les voisins » dans laquelle Fredo parle des voisins de son immeuble et en particulier des intermittents du dessus qui foutent leur bordel avec leur musique jusqu’à 3h heures du mat, alors qu’il veut dormir. Elle est sympa à écouter, elle est franchement drôle à voir (je me demande si ya pas un chouilla de mauvaise conscience dans cette chanson, comme s’ils avait un truc à se faire pardonner…).

B000BRFAHK.08._SCLZZZZZZZ_.jpg

Chorégraphie, mais aussi éclairage, tout est réussi dans le spectacle, et en plus, ce qui fait plaisir, c’est qu’ils ont l’air de s’amuser eux aussi. Ils sont pro : tout s’enchaine impeccable, mais forcément, quand on les voit chanter bras croisés, avec l’air méchant des djeunz de banlieue : « on se la pête grave »… on arrive évidement pas à croire qu’ils se prennent au sérieux… même si Télérama dit qu’ils sont en passe de devenir un groupe culte. (il parait qu’ils ont rempli un Zenith… j’en reviens encore pas) Bref, en regardant leur concert en DVD ou en y allant, on se dit qu’on a bien eu quelque chose en plus de l’album et qu’on a eu bien raison.

Le premier DVD est le plus incongru, avec scénettes idiotes à la clé. Le deuxième est plus « sage » plus lisse, plus de chansons, moins de scénettes, dont quelques chansons inédites en album encore.
Nous avons par exemple : « La soirée se barre… » où tout commence mal : Krystof a invité une super fille à diner… et elle vient avec… son mec. A partir de la, on se dit qu’il aurait pas du abuser de l’alcool ni de l’acide, ça l’aurait empêcher de jouer à Dark Vador dans la rue.
Et puis, il y a aussi un délire sur une virée avec le bus de tournée : Francky se fait un mauvais trip en imaginant qu’il pourrait être coincé non seulement au feu rouge, mais en plus toute sa vie dans ce bled pourri…

Et puis il y a les chansons du dernier album :

B0007DDQ10.08._SCLZZZZZZZ_.jpg

Une chanson touchante : « Mon petit mec et moi » sur un couple gay avec un enfant (le thème de la paternité est plutôt présent chez Les W. et même plus précisément chez Fredo, il me semble).
Et globalement, des chansons qui bougent, « Comme Rambo » sur les « indépendantistes » corses. Les guillemets sont voulus, car comme ils disent enfin, même si les journalistes leur lèchent les bottes : « On s’habille comme Rambo mais faut pas qu’on voit nos visages
Tous en cagoule sur les photos qui font parfois la première page
On nous traite de terroristes parce qu’on plastique des trucs la nuit
On n’est même pas indépendantistes, on est d’la mafia qui s’ennuie».

Mais après tout, des sujets sérieux, ça ne manque pas : ils arrivent à faire une chanson anti-tabac sans être moraliste et une chanson sur le délit de sale gueule en faisant quand même les idiots.
Et j’apprécie spécialement le fait qu’il ne parle pas que des noirs, des arabes, des roumains, mais aussi des blondes. Merci de l’avoir remarqué.

Mais bon, il n’y avait pas de raison d’en douter, quand on écoute la chanson : Car l’amour
« Mais mon chou, je suis un mâââle
C’est génétique, je suis normal
C’est mon instinct reproducteur
Ca change rien à mon bonheur »

On comprend bien qu’ils en veulent à bien des abrutis, supporter du PSG, raciste, intégriste et macho…

Maintenant que vous êtes absolument certain d’acheter tous ces albums… achèterez-vous « Les Wriggles partent en live » ? Ben, pas exemple, prenez la Trapouille des éléphants… ben, ça rend mieux en DVD avec le T-shirt à moitié sur la tête pour faire les grandes noreilles.

Certaines chansons du disque ne sont pas présentes sur les DVD et sont à mon sens oubliables. D’autres par contre sont vraiment sympas comme « la pâte à modeler » (revoilà le thème de la paternité, d’ailleurs).

Bon, et puis zut, j’arrête, vous avez compris : les Wriggles, c’est trop top : mangez-en…

Le site officiel mais pas très à jour…

Ce contenu a été publié dans Musiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Kro spéciale Wriggles

Les commentaires sont fermés.