Kro

Les frères Grimm de Terry Gillian

Jeanne Chéral : L’eau

Les Bodin’s

Couscous Royal bd du Temple

La Londes les Maures

Les frères Grimm de Terry Gillian

Jacob et Wilhelm Grimm gagnent leur vie en arnaquant les paysans crédules : avec 2 complices, ils créent des mises en scène en phase avec les légendes locales, font mine d’exorciser le coin et repartent avec une bourse pleine.

Seulement voilà, ils finissent par se faire attraper par l’armée française qui occupe le pays et sont sommés de résoudre le mystère d’un enlèvement de fillettes dans un village. Mais cette fois-ci, ce n’est plus une supercherie, il y a un vrai maléfice : arbres qui bougent seuls, loup-garou, etc.

Un film qui possède de jolis trucages, maquillages et décors. De nombreux clins d’œils à tous les contes de Grimm. Une histoire sympathique : comment deux érudits, collectionneurs de contes mais arnaqueurs, se retrouvent à faire parti d’un vrai conte de fée. Malheureusement, l’histoire manque un peu de rythme et l’ensemble est joli mais quand même ennuyeux.

Jeanne Chéral : L’eau

Dernier album de Jeanne Chéral sorti la semaine dernière. Jeanne Chéral est une artiste que je trouve comparable à Bénabar sur de nombreux points. Tous les deux racontent dans leur chanson de petites histoires, souvent gais, parfois triste, avec une écriture tout en finesse. Malheureusement, Bénabar recycle du Bénabar depuis plusieurs albums. Le dernier finalement m’a semblé être une copie dégradé d’un des 3 précédents, sans possibilité d’évoluer.

Alors que Jeanne Chéral a changé. Par certains côtés, on regrette. On ne retrouve plus de petites chansons rigolotes et enlevées comme « Le petit voisin » ou « Un couple normal ». Plus non plus les chansons juste pour rire comme « quand on est très amoureux » qu’on a eu seulement en concert (et en DVD). Qu’a-t-on à la place ? De bien jolies chansons quand même… drôles, comme « voilà » : si seulement dans ce qu’on est, on pouvait faire un choix, mais voilà, on peut pas ! Une chanson sur la Canicule aussi. Une chanson « douce » sur les femmes sous les burqhas qui pourtant sent la révolte et une chanson dure sur l’excision. Quelques chansons peu convaincantes aussi, comme une chanson d’amour et de désir… qui reste bien plate et banale… pas un exercice facile de renouveler sur ce thème. Celle d’Olivia Ruiz écrite par Méry est bien plus réussie.

En définitive, un album qui prouve que Jeanne Chéral est une artiste capable d’évoluer et de se renouveler, tant musicalement (moins de piano, plus d’arrangements complexes) qu’au niveau des paroles. Mais un album moins jouissif, moins sympa que le précédent. Mais que je conseille quand même !

Les Bodin’s : théâtre

Après 50 ans dans les jupes de sa mère, Christian Bodin se marie et arrive à la capitale. Mais sa mère le prend très mal et refuse de lui parler. Alors, Christian décide de participer à l’émission : « Y’a qu’la vérité qui peut pas plaire à tout le monde ».

J’avais lu quantité de critiques élogieuses sur le premier spectacle et aussi sur le 2e. C’est ce qui nous a motivés à y aller. De fait, dans la salle, les gens s’amusaient bien. Nous avons surtout trouvé le spectacle vulgaire. Pas entièrement nul : la mise en scène était inventive, les acteurs pas mauvais et certaines réflexions était franchement drôles. Mais l’essentiel était réchauffé, au ras des pâquerettes, éventuellement homophobe aussi. Un spectacle qui aurait pu ressembler aux vamps… mais qui finalement avait des accents de Bigard. Bref, Lotin s’est endormi. Et franchement, on s’est demandé ce qu’on faisait là.

Mais en sortant, nous sommes allés au Royal Couscous, 35 bd du Temple, IIIe

Un restaurant marocain exceptionnel, tant pas la qualité de ses produits que par son prix. Des tajines délicieux avec des pommes de terre pour absorber la sauce, des couscous avec un agneau excellent (et je suis difficile en agneau), des merguez super et un accueil très sympathique. Ça nous a remis de bonne humeur pour la soirée.

La Londes les Maures

dsc03949.JPG

Un chouette endroit pour aller faire des conférences. Et pour tout vous dire : nous étions dans un camp de vacances France Telecom alors comme je sais qu’il y a des fans, j’ai fait des photos.

dsc03948.JPG

Pour finir :

Une vidéo d’un chat qui répare l’imprimante

Un site qui propose quantité de typos sympas, rigolotes, loufoques et gratuites à télécharger

Ce contenu a été publié dans Culinaire, Films, Musiques, Théâtre et autres spectacles, Tourisme. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.