Kro Maïmonide

Colloque sur Moïse Maïmonide organisé par l’A.C.S.I.R.

Association Culturelle et Sociale Israélite de Reims


Né à Cordoue en 1135, formé en Espagne et au Maroc, Maïmonide s’est installé à 30 ans au Caire où il est devenu médecin de la cour et président de la communauté juive. Médecin, juriste, philosophe et mathématicien, Maïmonide est sans conteste le plus grand penseur du judaïsme médiéval, si ce n’est du judaïsme tout court et son influence rayonne encore 800 ans après sa mort. Sa sagesse et son originalité lui font occuper aussi une grande place dans l’histoire de la pensée philosophique ; il influença non seulement le judaïsme mais encore l’islamisme et le christianisme. Il est important de souligner que la pensée de Maïmonide est porteuse de respect et de tolérance vis à vis de la religion de l’autre.

C’est Maïmonide qui a dit :

  • Ne remets pas à demain la tâche que tu pourrais accomplir aujourd’hui
  • Donne un poisson à un homme, tu le nourriras pour un jour; apprends-lui à pêcher, tu le nourriras pour toute sa vie

Détail amusant, sur le net, cette citation est aussi attribué tantôt à Lao-tseu, tantôt à Confucius… Comme quoi, Internet : de vraies infos fiables…

Ses oeuvres majeures sont Le guide des égarés et le Mishné Torah.

A la tribune ici :

tribune.JPG

Monique GAGNEUR, (Maïmonide, l’Etoile de Fostat, une page marquante de l’Histoire de la Médecine), Claude SECROUN (La vie et l’œuvre de RAMBAM) et Paul FENTON (Entre le Caire et Lunel : Maimonide et ses rapports avec les sages de France)

A cette occasion, je ne peux m’empêcher de remarquer que l’hébreu retranscrit en français peut être une langue fort drôle. 

pouah.JPG

Ce contenu a été publié dans Evénements - expositions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Kro Maïmonide

Les commentaires sont fermés.