Balade dans la baie de Somme

Pour la Toussaints, il faisait un temps exceptionnellement agréable. Nous sommes allés faire un tour en Picardie et baie de Somme. Nous nous sommes jurés d’y retourner avec Leirnette et des vélos.

Notre balade a commencé par Amiens qui est plutôt une jolie ville, en tout cas dans le quartier de la cathédrale.

dsc03960.JPG

Les maisons ressemblent déjà aux maisons du nord de la France, haute et étroite. Mais à ma grande surprise, elles sont très colorées un peu comme en en Irlande. Ca égaille beaucoup la ville qui est rarement servie par un temps ensoleillé.

dsc03962.JPG

Autre particularité d’Amiens : la zone marécageuse en plein centre-ville appelée : les Hortillonnages. On peut les visiter en barque. Ce sont des plantations potagères. Nous n’avons pas fait la visite, simplement regardé les alentours.

dsc03965.JPG

Bien sûr, à Amiens, il y a la cathédrale. Une énorme bâtisse dans laquelle on ferait tenir Notre Dame de Paris.

dsc03971.JPG

Sous la voûte, la hauteur est impressionnante. L’architecture ressemble beaucoup à celle de la cathédrale de Reims, mais cette cathédrale est étonnamment claire, la pierre est plus claire et elle possède beaucoup plus de surface vitrée. On voit que la technique s’est modernisée entre les deux bâtiments.

dsc03964.JPG

A midi, nous avons mangé à la Soupe aux cailloux : restaurant « familiale » bien sympathique, où nous avons pu manger une tarte au maroilles (un must), un fameux gratin de légumes et céréales ou encore un poulet sauce au maroilles, si on veut se faire un festival fromage fort.

dsc03975.JPG

De là, nous sommes partis pour la baie de Somme. Tout d’abord, Le Crotoy, un port réellement compliqué, avec une écluse qu’on ouvre à marée haute.

28102006451.JPG

En face, nous avons St Valéry sur Somme. Entre ces deux villes, un petit train à vapeur, qui met quand même deux heures pour faire la traversée, suffisamment lentement pour qu’on puisse cueillir les premières primevères de son bord.

dsc03981.JPG

Dans un village au nom étonnant de Brighton, nous avons trouvé une très sympathique chambre d’hôte avec un hôte lui-même un peu rêveur (il avait l’air de découvrir la chambre en même temps que nous) mais très sympathique également.

La chambre et l’ensemble du bâtiment étaient vraiment jolis : Chambres d’hôte de M. Sanson, 270 rue Parmentier à Cayeux sur Mer
(03 22 26 30 71)

Le lendemain, nous sommes partis en virée le long de la côte.

dsc03985.JPG

Les falaises de craie, à Aulch, par exemple.

Le Tréport, particulièrement encombré et décevant, puis Dieppe, blindée de restaurant attrape touriste en front de mer.

Et pour finir, un quizz… il y avait longtemps.

Cette frise se trouvait dans la salle à manger de la maison d’hôte. A votre avis, que font ces femmes ?

29102006453.jpg

Ce contenu a été publié dans Tourisme. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Balade dans la baie de Somme

Les commentaires sont fermés.