kro

Le chat du rabbin de Sfar Tome V : Jérusalem d’Afrique

Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra

Les Elles : Siamoises

Le chat du rabbin de Sfar Tome V : Jérusalem d’Afrique

Je dois dire que le 3e et 4e tome m’avait moins intéressée. J’attaquais donc ce 5e tome sans être bien convaincue. Et pourtant, l’histoire repart de manière très sympa et ce n’est pas seulement parce que le chat retrouve enfin la parole.

Sfar signe là un album malin contre le racisme, mais qui n’est ni méchant, ni donneur de leçon. C’est vraiment très agréable. Nous noterons une réflexion du chat qui a pu s’introduire furtivement dans le harem mystérieuse d’un chef arabe.

« Alors, c’est comment ? »

« Pas assez de chattes »

Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra

Ayant beaucoup aimé les précédents livre de Yasmina Khadra, j’ai attaqué celui-ci en me disant toutefois qu’il y avait peu de chance qu’il soit très optimiste. En effet, le portrait qu’il nous fait de Kaboul est dramatique. Famine, saleté, misère et sauvagerie. Les hommes les plus justes y deviennent fous, les femmes les plus solides y perdent toute envie de vivre. Les mollahs y font régner une ambiance frénétique et les anciens combattants racontent comment, grâce à Dieu, ils ont arrêté les chars russes à main nu ou encore comment les corps de leurs compagnons morts ne se décomposaient jamais.

Dans une telle surenchère de désespoir, le livre perd toute narration. La vie des personnages nous devient indifférente, tant l’espoir est impossible. L’histoire, tel le pays, ne va nulle part ce qui fait qu’on peine à y accrocher.

Les Elles : Siamoises

Quelque chose d’un peu plus drôle. Les Elles, c’est un groupe qui me rappelle plein de souvenirs agréables, dans un temps très anciens où des amis le faisaient passer en boucle. Une des chansons de leur 1er album est probablement la première musique que ma fille a entendu à la maternité, sur mes petits haut-parleur (j’avais refusé la télé et troquer contre un lecteur de CD + haut parleur) .Avec l’album « Pamela Pacemaker » que certains considèrent pourtant être le meilleur, j’ai un peu décroché. Peut-être parce qu’il est plus électro. J’ai donc écouté Siamoises avec réticence. Bien qu’il soit tout autant électro, je le trouve vraiment très réussi. Il raconte l’histoire d’un cirque et de ses artistes, le magicien qui découpa sa femme, Plume, l’éléphant qui a perdu son artiste. Une mention spécial pour Milk (miaou), chanson pour un chat qui est jaloux du mec de sa maîtresse. Leirnette et moi en sommes fan.

Pour finir, des liens idiots comme d’habitude :

Space invader en amphi

Et un sport à l’élastique motorisé

Ce contenu a été publié dans Lectures, Musiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à kro

Les commentaires sont fermés.