Kro de la Marine

Pourquoi je suis allée au musée de la Marine ? ben, j’étais devant. Alors, je me suis dit : pourquoi pas.


Musée national de la Marine
Palais de Chaillot
17, place du Trocadéro
75116 Paris

Le musée de la Marine possède une collection permanente, pas renversante d’orginalité mais sympa.

Il y a de nombreuses maquettes de bateaux de la grande époque de la marine à voile, disons, XVIIe et XVIIIe siècle.

dsc01.JPG

Y sont présentée également des figures de proue et de poupe. Les sirènes dénudées sont bien sûr très prisées, mais aussi des bustes de célébrités, commet Henri IV ou des navigateurs célèbres.

Certains, plus mégalomane, ont leur effigies de leur vivant. Allez, devinez qui est ce fier guerrier ?
dsc02.JPG

C’est Napoléon. Il se peut que l’artiste ait un peu enjoliver les choses…

Il s’est fait aussi construire une barque d’apparat pour passer sa marine en revue à Cherbourg :

dsc3.JPG

On reconnait là la sobriété impériale.

Datant de la même époque, on trouve une grande collection d’instruments de mesure :

dsc4.JPG

Un sextant du XVIIIe

dsc5.JPG

Divers objets permettant de mesurer le temps aussi précisément que possible… parce que voyez-vous, pour faire une mesure précise sur les longitudes, il faut connaître l’heure exacte, et au XVIIIe siècle, ce n’est pas si simple, avec les instruments de bord…

dsc6.JPG

Un horizon artificiel pour faire le point au sextant quand l’horizon fait défaut.

dsc8.JPG

Voici une malette de chirurgie. Si on en croit les romans maritimes à la Patrick O’Brian (Master and Commander), pour que les marins croient à l’efficacité des potions, il faut qu’elles aient mauvais gout.

A terre, les phares font aussi des progrès grâce à M. Fresnel (et sa célèbre lentille des cours de physique du lycée).

dsc07.JPG

J’ai fait l’impasse photographique sur la partie bateaux à vapeur, marine marchande et sous-marins (il y a en particulier une salle sombre qui fait bip-bip pour les fans), ainsi que sur la partie bateaux de guerre.

Il y a également toute une collection de « croutes » maritimes, certaines sont tellement mauvaises que les explosions ressemblent involontairement à de la BD ou que la perspective est absente.

Actuellement, le musée propose une exposition temporaire sur les jouets marins. Normalement on n’a pas le droit de faire des photos, mais les réglementations marketingo-stupides qui tentent de vous contraindre à acheter un livre sur l’expo alors que vous avez déjà payé le billet, m’énervent. J’ai fait des photos quand même. Et de toute manière, une volée de photos ne remplacera jamais le livre de l’expo quand on est intéressé.

Le premier jouet marin, qui a toujours le même succès, c’est… l’Arche de Noé. C’était fabriqué par les protestants de Hollande. Les Arches s’ouvraient en 2 et on pouvait ranger les animaux à l’intérieur. Acutellement, Playmobil fait toujours des Arches de Noé qui ont fait rêver Leirnette. Si elle n’en a pas eu à Noël, c’est parce que l’Arche était en rupture de stock !

Ceci est un jouet… on croirait un vrai, mais regardez bien, il y a un indice qui prouve que ce n’est pas le cas…

dsca.JPG

Un peu plus récent : ce bateau filo-guidé :

dscb.JPG

Un jeu d’adresse :

dscc.JPG

Pas surprenant, ce jouet date du milieu du XXe siècle : on plaçait le bateau « refermé » au milieu du bassin. On remontait la torpille et on la lançait. Si on touchait le cercle métallique, le bateau s’ouvrait en deux et coulait.

Une exposition rigolote avec de très nombreuses pièces. Elle est fournie avec un audio-guide que je vous conseille de dédaigner, même s’il est gratuit. Il met en scène un grand-père qui parle de ses vieux jouets à sa petite fille. Il est absolument évidement que la personne qui a fait le texte n’a jamais rencontré un vrai enfant de sa vie. Les dialogues sont ridicules et aussi vieillots que les jouets. On croirait entendre le texte d’un vieil album de Martine.

Et pour finir cette visite du musée de la marine, un petit quizz, après tout, c’est toujours les vacances, on peut toujours faire des jeux d’été.

dscq.JPG

A votre avis : pourquoi y a-t-il cette magnifique maquette de moulin en bois dans un musée de la marine ?

Réponse à la prochaine Kro…

Ce contenu a été publié dans Evénements - expositions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Kro de la Marine

Les commentaires sont fermés.