Kro culinaire

L’épicerie du Bon Marché

Restaurant coréen Le Saint-Jacques


L’épicerie du Bon Marché

Le Bon Marché fait partie des grands magasins parisiens, mais situé dans un endroit peu pratique : rive gauche, pas très loin de Montparnasse (même s’il trouve plus chic de se dire rive gauche, près de St Germain). Métro Sèvre-Babylone.

L’épicerie du Bon Marché, c’est la plus grande épicerie fine que j’ai jamais vu. C’est grand comme une moyenne surface, type champion / francprix mais en produits de luxe.

En entrant, on tombe sur le stand thé et tisane, qui d’entrée de jeu, vous laisse dans la plus grande perplexité par l’étendue du choix. Le stand « boulangerie » vous présente une grande quantité de pains et de viennoiseries toutes plus tentantes les unes que les autres… et c’est alors que vous atteignez le stand saumon et fois gras, ou le stand pâtisseries orientales…

Les rayons aussi donnent le vertige… il y d’une part les rayons par marque : Hédiart, Fauchon, Maxims, etc. les rayons par pays : Italie (le rayon pâtes fait rêver), Angleterre (10 sortes de chutney différentes !), Australie / USA (des trucs que j’ai jamais identifiés), etc.

Le rayon fruits et légumes est également très attirants, même si les abricots à 9€ le kilo peuvent donner à penser… mais je rappellerai que j’en ai déjà vu à 14€ à Suresnes chez un arabe du coin, et même pas bon (j’en avais acheté un pour fêter l’été).

Au rayon tomates, nous avons le plus large choix de variétés que j’ai jamais vues :

dsc04413.JPG

Des cœurs-de-bœufs au premier plan (miam), des tomates-cerises, des tomates-olives, des tomates blanches, vertes, jaunes, bref, une merveille.

Un des plus impressionnant, c’est peut-être le rayon sel… on se dit : le sel, ben, c’est du sel… C’est beaucoup plus compliqué que ça… notez les diamants de sel, vendus avec leur râpe.

dsc04414.JPG

Le rayon huile d’olive :

dsc04411.JPG

Vous n’allez pas me croire… mais finalement, je n’ai rien acheté ! Je ne savais pas quoi prendre. Je reviendrai avec Lotin !
Restaurant coréen le Saint-Jacques
214 ave. St Jacques
Métro Luxembourg

Lotin qui a apprécié sa balade en Corée voulait manger coréen. Je l’ai emmené dans ce restau, et il a confirmé que les plats y avaient le même goût qu’à Séoul.

imgp4970.JPG

Nous avons commencé par les petits apéritifs : épinard, cacahouètes marinées, algues frites, pommes de terre sautées, pousse de soja, et surtout : kimchi.

Le kimchi est un plat à base de légume fermenté (souvent du chou) qui peut être conservé pendant de longues périodes. On l’utilisait par le passé comme légume de remplacement pendant les mois d’hiver. Aujourd’hui encore, on prépare toujours une grande quantité de kimchi à l’approche de l’hiver, à la fin novembre ou début décembre. Cet événement annuel s’appelle le gimjang.

L’introduction du piment rouge d’Europe via le Japon au 17ème siècle eu une influence énorme sur le kimchi et sur la cuisine coréenne en général. On compte plus de 160 variétés de kimchi différents. Le kimchi est le plat d’accompagnement de base de chaque repas.

imgp4971.JPG

Puis, nous avons mangé des raviolis coréens, s’ils ressemblent vaguement aux raviolis des restaurants chinois, ils ont un goût très différent.

Ensuite, nous avons commandé un barbecue coréen et une cassolette :
Le barbecue, ce sont des tranches de bœufs qui cuisent sur une sorte de plaques de fer et qu’on arrose régulièrement de bouillon.
La cassolette, c’est du riz parfumé au kimchi, avec un œuf sur le plat dessus et un peu de bœuf. Ça se mange tout mélangé et c’est fameux.

Ce contenu a été publié dans Culinaire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.