Kro Metz

Je vais souvent à Metz : mes grands-parents habitaient à la frontière du Luxembourg et maintenant, ce sont mes parents qui y habitent. C’est le genre de ville que je ne pense pas à visiter, puisque j’en ai souvent l’occasion ! J’ai donc profité un trajet pour visiter un peu Metz…

Grâce au TGV-Est dont on ne vantera jamais assez les bienfaits, j’arrive gare de Metz.

dsc04416.JPG

Je pense que je ne m’habituerai jamais à la forme colossale et massivement lourde (comment dire autrement ?) de la gare, construite par les Allemands, en pleine phase de germanisation du paysage. Au moins, ils ont construits grand, (toute la gare ne tient pas sur la photo !) surdimensionné par rapport aux besoins de l’époque… mais maintenant, ça doit être plutôt pratique.

Devant la gare, un pare-terre plutôt sympa avec des arbres bleus.

dsc04415.JPG

Metz, un samedi fin août, alors que la météo annonce de la pluie… autant dire qu’à midi, il n’y a pas un chat dans les rues.

C’est toujours glaçant d’entrer dans un restaurant vide… heureusement, des gens sont quand même arrivés par la suite.

L’instant…
32 rue du Coëtlosquet
près de la gare

un service très sympa et des plats alléchants. J’ai mangé le plat du jour : chausson de dinde aux pleurotes, servi avec des fagots de haricots verts et des pommes de terre sautées. J’ai longtemps hésité à prendre une entrée faite de quiche au maroille, par exemple, mais j’ai eu raison de m’abstenir, les parts sont très « lorraines ».

J’ai pris ensuite le chemin de la cathédrale. Le centre de Metz était malheureusement une sorte d’immense chantier (avec assez peu de pelleteuses, somme toute). Cette place (je crois que c’est la place St Louis) est étonnante : remarquez les entrées de cave, devant les maisons.
dsc04417.JPG

Puis, comme j’étais décidée à jouer la touriste, j’ai pris le petit train touristique devant la cathédrale. Pas facile de prendre des photos, ça cahote trop, surtout sur les pavés. On passe par des rues aux noms rigolos, comme « En fournirue ».

Voici le théâtre de Metz, le plus ancien théâtre de France encore utilisé comme théâtre.

dsc04419.JPG

Vous remarquez cette pierre jaune, qui a servi à construire tous les batiments, sauf ceux de style germanique. Elle s’appelle la pierre de Jaumont. Personnellement, je ne suis pas fan. Je donne qu’elle donne à toute la ville une teinte un peu molle, un peu sableuse. Mais le moins qu’on puisse dire, c’est que Metz a une unité.

Même la cathédrale est en pierre de Jaumont.

dsc04422.JPG

Vous allez me dire : peut-être vaudrait-il mieux la voir sous le soleil… Ca se défend, mais on a fait avec ce qu’on a.
A noter que la cathédrale de Metz est la cathédrale de France qui a la plus grande surface de vitraux et les plus grandes verrières gothiques. Elle est donc très claire, mais ça rend moins sous la pluie. Intérieurement, elle est assez sobre. Mais extérieurement, pierre de jaumont ou pas, elle est belle. Et le jaune, sur un tel édifice, est étonnant.

Le plus beau, à mon avis, c’est l’université de Metz. Imaginez une fac, construite sur une île, au milieu de la Moselle. Je dis pas ça parce que je fréquente celle de Nanterre, mais quand même, ça fait rêver.

Regardez un peu la vue qu’on peut avoir de la fac :

Et c’est de retour à la cathédrale que j’ai fini la visite guidée en petit train. Remarquons tout de même que le commentaire avait un accent du sud et que parfois, Metz y était prononcée à l’allemande, en distinguant le t et le z…

Ce contenu a été publié dans Tourisme, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Kro Metz

Les commentaires sont fermés.