Kro noir et rose

Millenium Tome 3 : de Stieg Larsson

Maliki broie la vie en rose

Livre :

Millenium Tome 3 : de Stieg Larsson

La Reine dans le palais des courants d’air

millenium

Et voilà, c’est fini, et c’est un peu triste de le finir, puisque c’était le dernier des derniers tomes de Millénium, que je ne vous raconterai pas non plus, d’autant plus qu’il suit directement le tome 2.

Ici, nous entrons plus profondément dans le fonctionnement politique suédois et on sent que l’auteur, cette fois, pense à un public étranger qui découvrirait le fonctionnement des différents organismes exécutifs suédois, en particulier la Säpo, les services secrets. On y trouve aussi une critique acerbe de la psychiatrie, et toujours un féminisme de principe et une haine des hommes qui haïssent les femmes. Des personnages secondaires passionnants, hommes comme femmes, gentils comme méchants. Outre Lisbeth Salander, j’ai un faible pour Erika Berger, rédactrice en chef de Millénium, femme de pouvoir, compétente, efficace, autoritaire et sexy (comment résister à un personnage comme celui-là ? J ) Mais je suis aussi sous le charme de Michael Blomqvist, le héros, mais il a un charme polyvalent qui marche sur un peu toutes les femmes…

Dans ce dernier tome, on découvre enfin ce que les suédois mettent sur leurs tartines (pour répondre à la question d’un lecteur lors de la Kro du tome 2) : par exemple : du fromage et de la confiture d’orange. C’est un livre positif où les gentils gagnent de manière tout à fait jouissive, ou l’honneur est sauf pour le gouvernement suédois et où les bons journalistes réussissent à faire tourner un bon journal sans se compromettre et sans réels problèmes d’argent. Oh, je pense que Stieg Larsson n’était pas dupe lui-même, et qu’il était là pour se faire plaisir. Mais ça ne fait rien, ça nous fait plaisir aussi.

C’est une excellente trilogie, prenante, entraînante, efficace. Ce qui est curieux, c’est qu’il semble que Larsson n’est jamais douté de son succès. Il a eu raison… post mortem, malheureusement. J’attends avec curiosité l’adaptation cinématographique.

BD:

Maliki broie la vie en rose par Maliki

maliki

Après « Ma vie est tout à fait fascinante » de Pénélope Jolicoeur, voici une autre BD échappée d’un blog.

Découvert grâce à une lectrice (tout comme Pénélope, d’ailleurs, comme quoi…), Maliki est dans un style tout à fait différent, puisque c’est de la BD Manga.

Maliki, est une dessinatrice au physique de rêve de geek avec oreilles d’elfe, elle possède 2 chats et vit seule d’abord à Paris, puis à Roubaix.

Dans cet album, nous trouvons essentiellement les péripéties des 2 chats : Féanor, traumatisé par un coup de chausson étant petit et pas bien d’aplomb dans sa tête et Fleya. Nous avons aussi des flash back rigolos sur l’enfance de Maliki. C’est mignon, rigolo et léger, le dessin est agréable. Allez jeter un œil, vous verrez.

Ce contenu a été publié dans Lectures, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Kro noir et rose

Les commentaires sont fermés.