Cahier de vacances

Dimensions maths

Je pars en vacances tout à l’heure et je m’en serai voulue de vous laisser sans rien à faire pendant ces quelques jours. Je me suis dit alors que vous pouviez réviser les maths.

Je sais d’ailleurs que *certains* de mes lecteurs sont profs de maths. Quant aux autres, ça ne vous fera pas de mal. Parce que, voyez-vous, les maths sont la plus belle chose qui soit… Et c’est quelqu’un qui a échoué en fac de maths qui vous le dit. Bon, c’est vrai que l’analyse, c’est pourri. Et que les statistiques, c’est pas vraiment des maths. Et je vous dis pas le mal que je pense des probas.

Non, finalement, y’a que l’algèbre qui en vaut vraiment la peine. La géométrie à la rigueur. Surtout quand elle croise l’algèbre.

Bref. Les maths.

9 petits films ont été réalisés pour faire comprendre les dimensions en maths.

http://www.dimensions-math.org

Le premier : dimension II est accessible dès le CM2 (j’ai testé).

Et je pense que Dimension III aussi, avec peut être quelques explications en route.

Dimension 4 (film 3 et 4)… là tout de suite, c’est plus compliqué.

Mais on arrive vraiment à voir en dimension 4 (enfin, à se faire une idée de la représentation). Et c’est très joli, parce que les courbes mathématiques, quand on joue avec, c’est beau.

5 et 6 : les nombres complexes. J’avais jamais vu les nombres complexes aussi simplement, et surtout représentés géométriquement aussi simplement. Et en plus, c’est toujours aussi joliment fait. Accessible même si vous n’avez jamais entendu parler des nombres complexes.

7 et 8 : Fibration. Je ne les ai pas encore regardé.

9 : Preuve. L’importance des démonstrations. D’après Riemann, et sa sphère, on va démontrer visuellement un théorème sur la projection stéréographique. Honnêtement, j’ai raté la dernière étape, ça va un peu vite. Mais jusqu’à la dernière minute, c’est vraiment très clair, pour peu qu’on se souvienne du théorème de Thalès et de celui de Pythagore.

Donc, je vous laisse jouer avec les maths, regardez, ça en vaut vraiment la peine. Moi, je les ai téléchargé sur mon Ipod et je les ai regardé en train, en revenant de l’International Conference of Women in Engineering and Science

Pour les professionnels des maths, on vous propose de l’emporter en classe, on vous donne des références, pour tout le monde, le site vous propose une sorte de manuel de compréhension.

Je vous laisse. J’interrogerai à la rentrée…

Ce contenu a été publié dans Films. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Cahier de vacances

Les commentaires sont fermés.