Il y a quelques semaine de cela, j’ai fait un WE jeux ravigorant, ressourçant et hautement réparateur. J’ai donc testé plein de jeux dont malheureusement beaucoup se sont avérés introuvable, temporairement ou définitivement.
En voici une sélection.
Celui qui m’a le plus amusé, c’est incontestablement Ligretto football de Reiner Stchhausen
C’est un jeu de vitesse où on réfléchit peu et on joue vite. J’aime ce genre de jeux pour hyperactifs dopés au café, mais je conçois que ce ne soit pas le cas de tout le monde.
On joue en 2 équipes, idéalement 3 contre 3. Chacun a un tas de joueurs de foot qui font des passes vers un autre joueur ou marque un but.
Sur une carte, est donc inscrit le nom du joueur et le nom du ou des joueurs vers lesquels il passe. Mais aussi le nom du ou des joueurs de l’équipe adverse susceptibles de lui piquer la balle. Ou alors, il y a écrit “but”, ce qui arrête la manche.
Il faut se faire des passes le plus vite possible (cad abattre les bonnes cartes) sans se faire piquer le ballon (cad sans laisser l’autre équipe le temps de trouver ses cartes joueurs appropriées) jusqu’à marquer un but. Pour savoir quels sont les bons joueurs, les capitaines d’équipes crient le nom des joueurs demandés à ses coéquipiers. La partie est une sorte de déchaînement de cartes avec des noms de joueurs criés dans tous les sens.
Je ne dirais qu’une chose : Sven but !
Suite à ce jeu des rumeurs ont couru sur mon récent intérêt pour le foot, d’ordre à inquiéter Lotin. Pourtant, je ne joue au foot qu’avec des cartes. Déjà, footmania de Ludodélire, ça m’avait fait marrer (alors que n’en déplaise à Fred, Subbuteo, bof).
L’Age de pierre de Michael Tummelhofer
Dans ce jeu, vous allez devoir construire une civilisation. Pour cela, à chaque tour, vous pourrez vous reproduire, chasser, cultiver, couper du bois, extraire du minerais, fabriquer des briques.
Suite à quoi, vous pourrez achetez des cartes qui vous permettront d’évoluer (inventer la roue, le cadran solaire…) ou construire des maison… tout cela vous permet d’engranger des points de victoire.
L’âge de pierre est un jeu agréable et tranquille (mon deuxième préféré, et radicalement différent de Ligretto). On ne se bat pas l’un contre l’autre avec acharnement, on essaie surtout de se développer soi, tout en gardant quand même un oeil sur les ressources des voisins. C’est un jeu que j’ai pensé acheter… mais il était en rupture jusqu’à la rentrée.
Chinatown de Karsten Hartwig
Le principe de ce jeux est très simple. Le plateau représente le quartier chinois découpé en parcelle numéroté. Chaque joueur a dans les mains des tuiles pour lui permettre de construire des boutiques plus ou moins grandes. Plus les magasins seront grands, plus ils rapporteront. Comment faire pour obtenir les tuiles adjacentes et compléter des magasins ? En négociant. Tout se négocie de manière libre et ouverte. La seule règle : on échange ce qu’on a promis d’échanger.
J’ai tendance à me méfier des jeux de négociations pures où les tractations ont tendance à durer des heures sans aboutir. Ce jeu est suffisamment bien conçu pour tourner vite et de manière agréable. Sa mécanique de fonctionnement est vraiment très maligne. Faut juste aimer les jeux avec peu de règles et beaucoup de discussions de marchand de tapis (ce qui a priori n’était pas vraiment mon cas, mais j’ai bien aimé quand même).
Petits meurtres et faits divers de Hervé Marly
A chaque partie, nous aurons un meurtrier, un greffier, un inspecteur et des innocents. (il faut être 5 ou 6).
Le greffier est là pour veiller au bon déroulement du jeu. Meurtrier et innocents reçoivent des agendas distribué au hasard (le meurtrier sait qui il est au moment où il ouvre son agenda).
Sur les agendas, on trouve 365 affaires loufoques (qui a tué le chat de la mère Michel ? Qui a bourré les thons du chalutier de cocaïne ? etc.)
L’inspecteur va devoir interroger les suspects. Dans leurs réponses, coupables et innocents devront placer des mots obligatoires. Tous les innocents ont tous les même mots, le coupable a une liste de mots différents. Le but du coupable est d’être déclaré innocent, le but du détective est de trouver le coupable, le but des innocents… ben, c’est d’être déclaré coupable, bien sûr.
Chacun va donc tenter de noyer le poisson et le détective va être aux aguets pour repérer les mots en commun.
Jeux rigolos pour les habitués du Jeu de rôle et pour les gens qui ont une grande bouche 🙂
La suite des jeux dans une prochaine Kro