Tamago-kro, la fin

Voilà, cette fois, c’est la dernière, Tamago-san et moi sommes rentrés à Paris. Je vous promets de me remettre à vous faire plein de Kro super intello pour la rentrée pour me dédouaner. D’ailleurs, celle-là, déjà, sent un peu la Kro de rentrée.

Hier soir, après avoir un peu erré à vélo pour trouver où le spectacle se tenait (et découvrir qu’il se tenait juste à côté de chez moi), j’ai vu les “Sages-fous”, une troupe québécoise, et leur aquarium de rue. Ce sont deux comédiens habillés en tenue de plongée genre scaphandrier avec bouteille et détendeur qui évoluent au ralenti, comme s’ils étaient sous l’eau. Sur une musique subaquatique, ils animent des marionnettes comme des sirène, coquillages, pieuvre géante, gros poissons. C’est joli et poétique, les petits adorent, ça les fait beaucoup rire.

siren11.jpg

Ce spectacle était donné dans le cadre du festival “La déferlante” qui tous les ans nous fait découvrir lors de spectacles gratuits des groupes et artistes de rue plus ou moins connus. Il y a des années de cela, nous avions failli voir Benabar, alors presque inconnu, à La Roche sur Yon (le spectacle a été annulée à la dernière minute pour cause de pluie). Il y a deux ans, il a eu “Mon côté Punk” à Saint-Gilles.

images4.jpeg

Dans les nouvelles de la plage, d’ailleurs, la présence d’un Ludobus, un bus rouge anglais avec des jeux de sociétés qui se déplace dans la commune de Saint-Hilaire de Riez. Ils font aussi point d’accès internet (hiii) et lieu d’information aux familles. En fait, je crois qu’animer pour le touriste, c’est pas leur truc. Bref, Leirnette n’était pas là, alors je n’ai pas testé leurs services, mais ils ont dans leurs cartons : la course à l’oeuf, Banzaï, Pic-plume, Jungle speed, Jenga et autres bons jeux qu’on aime.

Livre
Jim Butcher : Death Mask dans la série des Dresden Files

images-12.jpeg D’ailleurs, pour les personnes observatrices, vous avez pu voir que j’avais prété ce livre à Tamago, hier soir, au restaurant.
Si vous avez suivi, vous avez l’habitude que je vous parle des aventures d’Harry Dresden, sorcier à Chicago. Je ne remercierai jamais assez JL de m’avoir fait connaître ce personnage. Dans ce livre, on le retrouve aux prises avec les Vampires de la cour rouge qui n’ont décidément pas avalé que Dresden rase leur quartier général de Chicago.
Mais surtout, nous avions les trois Chevaliers de la Croix qui sont réuni à Chicago car le Saint Suaire a été volé et apparemment, fait route vers la ville. Et de très très gros démons l’attendent. On va aussi retrouver le chef de la Mafia, Marcone, toujours aussi inquiétant, et entouré de tireurs prêts à dégainer.

Si le précédent livre était un peu confus et précipité, celui-ci est très bien, bon scénar, bien mené, palpitant. On constate une fois que Dresden a un pouvoir dont il n’a pas toujours conscience. Et un épilogue qui laisse présager… ma foi, rien de bon dans l’avenir de Harry, même si finalement, pas mal de choses s’arrangent ou au moins se concluent.

Bien, et maintenant, il va falloir que je m’achète la suite, j’ai fini mon stock de noël dernier… Heureusement que cet auteur est prolifique !

Série : Numb3rs

images-31.jpegVoilà, on est toute seule le soir à la maison, on zappe et quand on tombe sur un truc qui n’a pas l’air trop pourri, on reste. J’ai un copain qui m’avait conseillé cette série il y a quelques temps. Le principe, c’est un mathématicien qui est conseillé pour le FBI. Les maths lui servent à résoudre des affaires. en me disant que même si parfois. RV me disait que si parfois les maths étaient un peu “magiques”, les scénarios étaient parfois sympas.
La première tentative que j’avais faite ne m’avait pas convaincu. Là j’ai réessayé sur 3 épisodes d’affilée. Le premier ne m’a fait aucun effet. En revanche, dans les deux autres, y’avait quelque chose. Certes, ce sont des mathématiques magiques. Ou disons, des mathématiques prétextes à des enquêtes. Mais après tout, je regarde Docteur House et j’ai bien conscience que je regarde de la médecine magique et réinventée pour se mettre à la portée du public. Probablement que les médecins ne regardent pas Docteur House, ça les énerve ! Alors, si on arrive à supporter la médecine magique (ou la physique loufoque de StarTrek), pourquoi pas les maths magiques ?
Dans ces deux épisodes, le premier (qui était une fin de saison) racontait l’histoire d’un scientifique Pakistanais accusé à tort de terrorisme parce qu’il avait envoyé ses résultats de recherche sur des plantes résistantes à la maladie et à la sécheresse à des collègues pakistanais. Il a été accusé de bioterrorisme pour avoir envoyé des infos classées secrètes. Pour sa défense, il a signalé qu’il ne savait pas que ses recherches étaient secrètes. C’était parce que la liste des recherches secrètes étaient elle aussi secrète. Dans Numb3rs, c’est le FBI les gentils et la CIA les méchants, donc on a vu toute la parano CIA se déployer, dans une logique : peut-être il est innocent, mais je m’en fous, la situation est TROP grave. Et puis, il est sûrement pas innocent.
L’épisode suivant sortait du néant, puisque le précédent était une fin de saison et celui-là ne se raccordait avec rien. Mais il avait un scénar vraiment très bon, alliant serial killer et guerre de gang. Et le modèle mathématique derrière était presque (bon, si on est large, hein) presque plausible.

Et sur ce, les vacances sont finies…
Nous sommes allés manger une dernière crêpe en faisant des mots croisés (c’est le spécial mots fléchés Femme actuelle noël 2006, je l’ai presque fini…) :

sp-a02272.jpg

Puis, nous avons pris un TER St GIlles – Nantes
C’était un TER neuf mais à ma grande déception, il n’avait pas jugé bon de faire tourner sa clim… (car, il fait beau).

sp-a0228-2.jpg

J’espérais vous poster cette Kro du salon Grand Voyageur de Nantes. Non seulement le wifi n’est pas gratuit (dans une gare soit disant moderne 3e millénaire, je trouve ça minable), mais même avec code d’accès pour payer (puisque ça fait parti du forfait iPhone de Lotin), ça ne marche pas parce que je sais pas (serveur introuvable, machin). Je vous passe l’attitude condescendante du gardien de salon, qui a du mal à prendre au sérieux une nana en tenue de vacances avec une peluche orange qui n’arrive pas à se connecter. (Avant que vous ne l’accusiez de sexisme, je dirais qu’il est grognon avec tout le monde, c’est juste avec moi qu’il est méprisant). Pov’ type.

sp-a02302.jpg

Pas de wifi, certes, mais un minitel. Nous sommes sauvés !

Et voilà, nous sommes rentrés finalement.

sp-a02312.jpg

Tamago-san était couché là avant Yoshi…

Ce contenu a été publié dans Chats, Films, Lectures, Tourisme, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Tamago-kro, la fin

Les commentaires sont fermés.