Kro silencieuse

Vous savez quoi ? Je me suis un moment demandée si j’allais avoir plus de commentaire sur  Siné que sur la tête de moine…
L’anar contre le fromage monacal… Finalement, c’est Siné qui a gagné. Ca n’empêche que c’est drôlement bon, la tête de moine.

Film : le silence de Lorna des frère Dardennes

Film : le silence de Lorna des frère Dardennes

18959724.jpg

Quand Télérama annonce une fable morale avec à côté un bonhomme qui saute de joie, la prudence élémentaire nous dit de nous méfier. Mais voilà, l’horaire était pratique, et puis, ça se passait à Liège, avec une immigré de l’Est qui cherche à avoir des papiers, alors ça me rappelait des choses que j’avais un peu vu à Bruxelles.

C’est l’histoire d’une immigrée albanaise qui a fait un mariage blanc avec un drogué pour avoir des papiers. Son rêve est d’acheter un snack avec son amoureux. Pour avoir un prêt, il faut être belge et aussi avoir une mise de départ. Au début du film, elle vient d’avoir la nationalité belge. Maintenant, le mec qui lui a arrangé le mariage projette de faire une overdose au drogué pour remarier Lorna, devenu veuve, à un Russe qui paye bien.

Seulement voilà, le drogué veut décrocher et Lorna commence à avoir des doutes. Tuer un mec qui est une épave, c’est une chose, mais un mec qui veut s’en sortir…

Bien, maintenant, faut vous le dire : c’est chiant à mourir. C’est pas que j’ai des reproches à faire aux comédiens, ni même au scénar. C’est juste que c’est très très chiant. Je viens de relire la critique de Telerama, et vraiment, je ne comprends pas.

Telerama : “Il y a parfois une scène décisive à partir de laquelle on est acquis à un film. Dans le cas du nouveau Dardenne, ce serait plutôt une ellipse. Sidérante. Une bombe à retardement (on n’en dira pas plus) qui déprogramme le récit auquel nous ont préparés”. Mais non, mais comment vous dire. Ca n’avait rien de sidérant et en plus, on s’y attendait quand même. On va dire que j’ai passé la moitié du film à attendre l’ellipse et l’autre moitié à me dire que j’avais enfin passé la moitié. Un film noir haletant, ajoute télérama. Haletant veut dire dire qu’il y a un suspens qui tient en haleine ? J’ai rarement vu une critique si mal adaptée à mon sentiment d’un film.

Ce qui me fait me poser des questions, c’est que ce film a eu le prix du scénario à Cannes, mais que non seulement il est encensé par Télérama mais aussi par Première, Le nouvel obs, Les Inrocks et j’en passe. Il n’y a que l’Express qui n’aime pas, non pas parce que c’est chiant, mais parce que c’est trop classique. Pourtant, je vous jure, on s’y ennuie à mourir.
Comprends pas. J’arrive même pas à comprendre pourquoi les critiques ont aimé cette réalisation qui se traînent sans le moindre rythme.

Pour finir, je vous propose quelque jeux mathématiques sur le site de l’INRIA.

et une petite photo de mon chat, yavait longtemps. Une terreur, pas vrai ?
yoshi.jpg

Ce contenu a été publié dans Chats, Films, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Kro silencieuse

Les commentaires sont fermés.