Kro à Bruxelles

Cela faisait 2 ans 1/2 que je n’avais pas mis les pieds à Bruxelles. J’ai été bien contente d’y retourner, c’est une ville que j’aime vraiment beaucoup, presque autant que Lyon.

Quand je vais à Bruxelles, je mange plus souvent grec que belge… Ca n’a pas raté, j’ai mangé des boulettes de viande à la féta. Mais cette fois, j’ai mangé quelque chose de typique : un stoemp saucisses (prononcer : stoump, AL me précise toutefois que Stoemp s’écrit comme ça se prononce… pour les Flamands).

sp-a0255.jpg

Le stoemp est une purée pommes de terre + légumes, ici, c’était purée au choux avec saucisses aux herbes. L’alternative étant stoemp pain de viande, très belge aussi. Les saucisses étaient excellentes vraiment très parfumées et le serveur très sympa. Je vous conseille l’adresse : La Brocante, appelée ainsi parce que située à côté de la Place du Jeu de balle, où se tient tous les jours une brocante.

Au dessus du bar :
sp-a0256.jpg

En se promenant dans les rues un peu chic de Bruxelles :

sp-a0261.jpg

Et aussi un magasin de design et import de bidules japonais qui va ouvrir sous peu 128 rue Blaes et qui vend des revêtements de sol à thème :

sp-a0257.jpg

plutôt pour une crèche on va dire…

sp-a0258.jpg

Mais toute sorte de thèmes sont possibles, fleurs, carrelage XIXe… avec des imports de gadgets du Japon. L’endroit s’appelle “Souvenirs du futur”.

Dans les vrais endroits indispensables où aller à Bruxelles, ou plutôt à Saint-Gilles, il y a la brasserie Verschueren (dire : verscurren, en gros, comme ça se prononce en Flamand). Je vous copie la critique de Barbara W., trouvée sur un site et qui m’a semblé très juste :

Un lieu typiquement Saint-gillois. La plus belle faune de la commune se retrouve ici pour dépenser l’argent que l’on n’a pas 😉 Mélange d’ambiance artistes anars et de Bruxeleers locaux, bière pas chère, brasserie typique. Un lieu culte ! J’y perds des heures à refaire le monde.

sp-a0254.jpg

A noter qu’on peut y prendre des casse-croutes belges, de la soupe avec des tartines… C’est presque mon seul regret de mon séjours à Bruxelles : ne pas avoir pris une soupe avec tartines dans un bar… Mais heureusement, mon hôtesse m’en a fait une le soir qui était bien bonne, même si on n’avait pas de louche… comme quoi la présence d’une louche n’ajoute rien au goût de la soupe…

Dernier endroit visitée : la maison arc-en-ciel : “Coupole” gay et lesbienne (c’est-à-dire : maison des associations).

sp-a0262.jpg

J’ai assisté à une rencontre de parents gay ou lesbiens qui ont discuté de leurs manières de voir la parentalité : 2 mamans et une insémination artificielle, 2 mamans lesbiennes et 2 papas gay, 2 enfants de deux même mères et 2 paires de père différents 🙂
Bref, bien des choses sont possibles. A la réunion parents – instit, la maîtresse met 4 chaises…
Les loupiots et leurs camarades de classe ne sont pas plus émus que ça. Il faut dire qu’en Belgique une adoption par 2 parents de même sexe est possible. Et bien sûr, le mariage aussi est possible.

Pour finir, il faut que je vous présente Brocoli :

dsc05101.jpg

un horrible monstre griffu dans son jeune temps.
Maintenant une gentille chatte qui veut des câlins…

dsc05103.jpg

mais qui reste que même un brin agité… Pas du tout le genre de Yoshi qui peut faire “ancre” la nuit entière vissé sur un lit.
Curieusement, ses poils ont poussé par à-coups. J’ai une photo plus ancienne de la bête où on voit que la queue s’est développé en premier.

chat.jpg

Ce contenu a été publié dans Chats, Culinaire, Tourisme, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Kro à Bruxelles

  1. Jessica dit :

    Ouah, un chat angora!

  2. fred dit :

    Yoshi est plus joli !

  3. maud dit :

    Mais mais… Brocoli c’est une magnifique petite Maine Coon (même qu’on dirait Tinnin !) Maine Coon rulezzzzzzzzzz
    http://www.moviecats.fr/index.php?id=49

Les commentaires sont fermés.