Kro théâtre

photo-2014-03-15-14-09.jpg

Je ne fais plus de Kro, mais je fais des choses quand même qui mérite des Kroniques. Juste, j’ai un peu de mal à suivre, rapport que le soir, j’ai pas toujours un cerveau capable de faire plus que jouer au schtroumpfs…

Une grosse activité théâtre, ces dernières semaines :

Un avenir heureux (Genève) de Manon Pulver

Le chat du Rabbin (Genève) d’après la BD de Johann Sfar, adapté par Sarah et Xénia Marcuse

Mais qu’est-ce qu’elles veulent encore ? Encore ! (Genève) d’Evelyne Knecht et d’autres

Roméo et Juliette (Paris) de W. Shakespeare

Gruetli_Avenir_Heureux_copie-2014-03-15-14-09.jpg Un avenir heureux de Manon Pulver au Théâtre du Grütli

Huit personnages vont se croiser dans une histoire un peu folle : un patron de restaurant qui voudrait bien se moderniser pour attirer plus de monde, son fidèle maître d’hôtel, un peu trop classique, et facilement déprimé. Son épouse, ancienne égérie d’une grande marque de maquillage, mais déclarée trop vieille, une conseillère en fooding trop à la mode et d’avant-garde, etc.

Les principaux personnages de cette histoire atteignent la cinquantaine et se demandent bien ce qu’ils vont faire, maintenant qu’ils ne sont plus jeunes, s’ils ont encore un avenir heureux.

C’est somme toute assez drôle, et même si parfois grinçant. Le texte est très réussi, ce n’est pas pour rien qu’il a été primé. Les quatre comédiens qui ont joué les 8 personnages sont très bien. On a passé un bon moment.

AfficheChat_i-2014-03-15-14-09.jpgLe chat du Rabbin d’après la BD de Johann Sfar, adapté par Sarah et Xénia Marcuse

Théâtre Alchimic de Carouge, jusqu’au 23 mars

Le chat du Rabbin a mangé un perroquet et a donc acquis la capacité de parler. Mais comme il ment, le Rabbin lui interdit de voir sa fille. Alors, le chat veut faire sa Bar-Mitvah pour devenir un bon chat juif et pouvoir revoir sa maîtresse.

C’est un un pari de mettre en scène une BD, il est tout à fait réussi. C’est drôle et sympathique. Des musiciens sur scène viennent mettre de l’ambiance. Détail sympa : la fille du rabbin cuisine des légumes pendant le spectacle et ça finit par sentir bon… A la fin en sortant, elle les sert au public.

mais-que-veulent-elles-2-jpg-2014-03-15-14-09.jpg

Mais qu’est-ce qu’elles veulent encore ? Encore ! d’Evelyne Knecht et d’autres à la Traverse

Un spectacle de 8 mars, qui raconte la lutte des femmes pour l’égalité en Suisse, depuis le Droit de vote en 1971 jusqu’aux menaces sur le remboursement de l’avortement en 2014.

En passant par la chirurgie esthétique, la violence conjugale et les tâches ménagères.

C’est souvent drôle, parfois sinistre (l’avortement clandestin ou la violence conjugale, c’est pas super drôle) et souvent assez jouissif aussi.

Sur des textes d’Annie Ernaux, Simone de Beauvoire, Isabelle Alonso, et d’autres.

Une chouette compagnie de Lausanne que le théâtre actif !

romeoetjuliettestmartin2-1-2014-03-15-14-09.jpgRoméo et Juliette de Shakespeare, au théâtre de la Porte Saint Martin

C’est la pièce bien aimée de Leirnette. Alors, lors d’une virée à Paris, nous sommes allées la voir.

Le théâtre de la Porte Saint Martin est un vrai théâtre parisien : vieille pierre, plafond et lustre impressionnant (voir première photo de cette Kro), salle plate et scène surélevée pour que tout le monde puisse voir, tout de même.

La mise en scène nous amenait à Vérone plutôt au milieu du XXe, avec 2 familles mafieuses, les Capulet et les Montaigu qui se détestent, et deux jeunes gens de ces deux familles qui vont tenter de s’aimer. La version « mafia » passe très bien : à la fois avec les parrains, les chefs de famille, qui ne supportent pas qu’on leur résiste, et les petits jeunes qui tentent de se faire valoir par des bravade idiotes

Juliette est joué par Ana Girardot, qui est très bien. Alors que Roméo, certes tout mignon, n’est pas très convaincant, voire pas très compréhensible. Bref, une jolie pièce, avec de très bons seconds rôles et des acteurs principaux un peu débutant, surtout lui. Des musiciens sur scène nous mettent dans une ambiance musicale italienne tout à fait sympathique.

Ce contenu a été publié dans Chats, Théâtre et autres spectacles, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Kro théâtre

Les commentaires sont fermés.