Kro de Vacances 1 : Josselin

En Suisse, nous avons un héros de la lutte anti-covid, c’est le ministre de la Santé Alain Berset. Rien ne l’avait préparé à gérer un tel bazar. Mais il est devenu un peu notre héros confédéral (honnêtement, il a tenu le cap et a fait à mon sens du bon travail). Au cours du premier semi-confinement, il a dit une phrase devenue célèbre : nous souhaitons avancer  : « aussi vite que possible, aussi lentement que nécessaire ». La formule a été déclinée sur des T-shirts, des stickers et d’autres endroits invraisemblables et n’ayant rien à voir avec le contexte d’origine. C’était ainsi que mon message d’Out-Of-Office signale que je pars en vacances « aussi loin que possible, aussi longtemps que nécessaire ». Ne pouvant pas traverser l’Atlantique, je me suis arrêtée au bord. (Reportage photo : JPG et moi)

Premier arrêt à Josselin, dans le Morbihan, qui s’annonce fièrement : « petite cité de caractère ». C’est vrai, mais comme c’est écrit un peu partout, ça devient comique. Elle bénéficie surtout d’un gros château plutôt joli, propriété de la famille Rohan (ce qui a mis en transe 2 fans du Seigneur des anneaux qui se demandaient s’il y avait un lien).


Comme vous le voyez, le temps était… variable, ce qui serait le thème de la semaine. On s’est tout de même baladé dans les rues anciennes de la ville en craignant un peu l’averse.

L’avantage de la météo fait que les rues étaient assez tranquilles et on était plutôt content de la situation : sur Google map, Vannes apparaissait embouteillée et on n’avait pas réussi à y réserver d’hôtel en s’y prenant simplement 5 jours à l’avance (naïfs que nous étions). Nous ne sommes donc pas les seuls à chercher à partir aussi loin que possible, c’est-à-dire en France, au bord.

Notre « petite cité de caractère » dispose aussi d’une basilique.

Les basiliques et autres monuments religieux possèdent plusieurs avantages : ils abritent gratuitement de la pluie, on peut s’y asseoir et aux États-Unis, on peut même y faire pipi.

Notre Dame du Roncier possède des gargouilles remarquables (certaines avec les mains occupées).

Et surtout une magnifique charpente du XIXe.

Ah, j’ai failli oublier : la basilique abrite des fragments (j’oserais dire, des échardes) d’une statue d’une vierge miraculeuse. Il parait que la châsse qui contient l’écharde guérit des migraines. J’ai tenté (mais j’ai plus confiance dans les triptans et l’ostéo en attendant… et puis Josselin, c’est pas tout près).

 

Ce contenu a été publié dans Tourisme, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.