Kro entre les murs

Ca fait fort longtemps que je n’ai pas fait de Kro parce que je consacre ma vie aux assurances et à la formation sur ERP.
Mais j’ai de la Kro en retard… Alors, on reprend en douceur…
Entre les murs de Laurent Canet avec François Bégaudeau

Entre les murs de Laurent Canet avec François Bégaudeau

18957748.jpg

Ce film raconte une année dans la vie d’une classe de 4e dans un collège “difficile” de Paris. Nous suivons plus spécialement comment se débrouille François, un jeune prof de français qui n’hésite pas à engager des joutes verbales avec ses élèves. “On trouve que vous charriez trop, mais un truc de ouf !” comme lui dira une élève.
Le tournage a été particulier : c’est une fiction, certes mais les ados sont les vrais élèves du Lycée Dolto à Paris, les profs sont de vrais prof de ce lycée, la CPE est CPE… le principal est principal… les parents d’élèves sont presque tous les parents des élèves.

Je suis allée ce film avec ma fille qui est en 6e. Ca l’a passionné, l’impression de voir l’envers du décor, entrer dans la salle des profs, suivre la rentrée des enseignants… Ca lui a aussi permis de relativiser ce qui se passe dans son collège…

Dans ce film, les ados sont formidables, ce sont vraiment eux qui jouent le mieux. Mine de rien, ça a du leur faire une sacré expérience, de se retrouver palme d’or !

18936916.jpg

Ce qui est intéressant, dans ce film, c’est que le prof, c’est pas un héros, comme dans “Ca commence aujourd’hui”, par exemple de Tavernier.
Il est soucieux des élèves, essaient de les aider, tente de les comprendre, et fait avancer son cours “à la gueule”. Ca marche assez bien, il arrive à faire bosser les élèves, mais quand il est pris au dépourvu dans ses joutes verbales, il merde, il tente de ne pas perdre la face, mais manque d’esprit d’à propos et fait n’importe quoi. Il sort une tirade hallucinante sur l’insignifiance de l’Autriche par exemple. Et puis, un jour, il merde. Il insulte des élèves. Et alors que les élèves s’insultent sans arrêt et font mine de prendre ça pour de la ponctuation, ils n’acceptent pas ce dérapage du prof.

C’est un film très malin, car il n’y a aucun prof caricaturé : le prof le plus règlementariste n’est pas un maniaque de la punition et peut avoir des réflexions très justes. Le prof de techno craque en salle des profs et se fait remonter le moral par un collègue. La prof qui semble un peu superficielle sait aussi faire attention aux gamins…

Le scénario n’a pas pour mission de sauver le monde, de créer une fable édifiante, de montrer que tous ces enfants sont en fait des anges qui ont envie de travailler, pour peu qu’on les écoute. Un film un peu long mais très bien observé sur l’école.

Maliki nous présente une magnifique collec de geek avec une explication du chat Schrödinger

paradoxe-felin.png

Pour finir, un site de “Mémoire” de témoignages d’événements historiques… C’est curieux et intéressant.
On y trouve toute sorte de témoignage, par exemple celui de Marie-Jo Bonnet :
le jour où j’ai participé à la Marche du 20 novembre par l’avortement et la contraception libres et gratuits

Ce contenu a été publié dans Films, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.