Kro qui discipline les banlieues

Simon Masseï (2024) Discipliner les banlieues ? L’éducation à l’égalité des sexes dévoyée, aux éditions La Dispute

Simon Masseï a un doctorat en science politique de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et est Maître de conférence en sciences de l’éducation à l’Université de Picardie Jules Verne. Ce livre est issu de son doctorat, soutenu en 2020.

Continuer la lecture

Publié dans Livre de classe | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Kro de Starmania

Tout le monde connait Starmania, opéra rock franco-québécois de Michel Berger et Luc Plamondon créé en 1079. Mon copain dit même que c’est patrimonial. Starmania 2020 a un énorme succès. Il est très fidèle aux versions d’avant, dans les intonations, les types de voix, les arrangements. Tout le monde chantait haut, à la mode des années 80, au point que l’intro m’a fait penser à un test d’audition.

Mais après tout, la plupart des gens qui étaient là connaissaient les versions d’avant et venaient avec une part de nostalgie en espérant les retrouver. Alors, est-ce un problème d’être si fidèle ?

Continuer la lecture

Publié dans Théâtre et autres spectacles | Commentaires fermés sur Kro de Starmania

Kro : Relire Neuromancien

En 1984 paraissait Neuromancien, chez J’ai Lu. En 2020, les Éditions du Diable Vauvert le font retraduire par Laurent Queyssi et cela m’a donné envie de relire Neuromancien.

Et pourquoi pas directement en anglais me direz-vous ? Eh bien, si vous avez déjà lu Gibson en anglais, vous saurez que l’écriture de Gibson, c’est loin d’être évident. J’ai déjà transpiré sur certains de ses romans et là, j’avais envie de me faire plaisir et de faire confiance à cette nouvelle traduction. De plus, le visuel du Diable Vauvert m’a vraiment plu.

(Attention, cette Kro ne sera pas dépourvue de spoil mineur sur le livre).

Continuer la lecture

Publié dans Lectures | Commentaires fermés sur Kro : Relire Neuromancien

Le Havre : Kro de l’appartement témoin

A la fin du XIXe siècle et au début du XXe, le monde occidental entier croyait à l’eugénisme, c’est à dire l’autodirection de l’hérédité humaine : on va tenter de sélectionner les gènes qui permettront d’améliorer la race. Pour cela, on va stériliser les porteurs de gènes manifestement pas terribles, tels que les  délinquants, les prostituées, des gens qui n’ont pas l’air très futés, bref, pas mal de monde dans les classes populaires L’eugénisme a énormément de succès dans Allemagne en 1936 mais à peu près tous les pays en sont fans, les Etats-Unis (notamment les états du centre, ça alors), la Suède et la Suisse. Mais pas la France. La France était hygiéniste, elle croyait en Lamarck et elle pensait que si on maintenait les gens en bonne santé, si on assainissait et chassait les microbes, on allait améliorer l’humanité. Biologiquement ça ne joue pas, mais comme dit le généticien Pierre-Henri Guyon, parfois, ça sert d’être idiot. Au lieu de stériliser les pauvres gens, on a amélioré leur condition de vie. Une des dimensions les plus remarquables de l’hygiéniste, c’est l’architecture. Et c’est là que je vous parle du Havre

Continuer la lecture

Publié dans Tourisme | Commentaires fermés sur Le Havre : Kro de l’appartement témoin

Kro de livres plutôt déprimants

Ok, c’est malin, après deux mois sans avoir le temps de lire, je m’y remets avec deux livres déprimants. Mais deux livres intéressants dont j’ai envie de parler (et qui n’ont rien à voir l’un avec l’autre !) alors, préparez-vous, voici :

Chien 51 de Laurent Gaudé

Friends, mes amours et cette chose terrible de Matthew Perry

Continuer la lecture

Publié dans Lectures | Marqué avec , | Commentaires fermés sur Kro de livres plutôt déprimants