La Kro qui vient du froid (2)

Je vous ai laissé en plein suspens. J’étais donc au Saguenay et j’avais passé une formidable semaine. Avec énormément d’à propos, l’équipe du COlab m’a offert le coffret dégustation des Gins Boréal que je me réjouissais de gouter. J’ai aussi eu des chaussettes tricotées main, des bijoux artisanaux et bien sûr, du sirop d’érable. Histoire de sauver la face, l’université (qui m’a aussi offert du gin) m’offre quand même un livre. Je boucle donc ma valise avec tous mes cadeaux et je vais me coucher.

À 6 heures du matin, je reçois un mail d’Air Canada qui me signale que mon vol est annulé à cause de la tempête.

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La Kro qui vient du froid (1)

Ces derniers temps, j’ai pas mal délaissé le blog ou alors j’y ai juste mis des trucs sérieux. Mais là, je viens de vivre un séjour au Québec un peu original alors j’en fais un petit récit.

Ma mission, c’était d’aller dans le Saguenay, au nord de Montréal (précisément à Chicoutimi) pour former des enseignant-es de CÉGEP (pour aller vite : le premier cycle universitaire qui se fait hors université).

À cause de la grève de la fonction publique qui a duré un bon mois, mon voyage a été repoussé plusieurs fois (le Karma me direz vous ?) et je suis finalement partie en janvier.

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Kro bell hooks : Apprendre à transgresser

bell hooks est né en 1952 et morte en 2021. Elle a grandi dans le sud des États-Unis ségrégationniste. Élève brillante, elle reçoit une bourse pour s’inscrire à Standford et elle choisit les Women’s Studies. Elle découvre qu’elle est la seule étudiante noire issue de famille populaire de sa classe et que si l’oppression patriarcale est mise en accusation, l’oppression raciste et classiste qu’elle subit à l’université n’est pas critiquée. C’est contre cet aveuglement qu’elle écrit à 19 ans : Ain’t I a Woman?: Black Women and Feminism paru finalement en anglais en 1981 et en traduit en français seulement en 2015. On peut rapprocher la méconnaissance de bell hooks (ou plutôt sa découverte tardive) en France de la méconnaissance de Paolo Freire. La France avait Fernand Oury et la pédagogie institutionnelle d’une part, et le mouvement éducatif porté par Célestin et Elise Freinet d’autre part. A cela, il faut ajouter une forme de chauvinisme et une faible connaissance des langues étrangères. A noter par exemple que Judith Bultler n’a été traduite que 15 ans plus tard.

Les écrits de bell hooks, noire américaine féministe commence enfin à nous parvenir : Teachning to transgress est de 1994 et a été traduit en 2021.

La revue GEF (revue en ligne et gratuite que je codirige) a publié un dossier sur bell hooks, si vous souhaitez plus de renseignements à ce sujet.

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Kro de la fête de l’Huma

Je vais être franche avec vous, j’y allais avec un peu d’appréhension. J’ai eu des altercations déjà avec des mecs ou nanas d’extrême gauche m’expliquant que lorsque le capitalisme sera tombé, le patriarcat tombera aussi et que ma lutte était secondaire. Ou encore des mecs m’expliquant que je m’y prenais mal pour me libérer et qu’ils allaient m’expliquer comment faire. Les mecs de droite le font aussi, mais les mecs de gauche se vivent comme étant trop conscientisés pour être sexistes. Quant aux discours sur les mecs « déconstruits », franchement j’en peux plus; mais ça, c’est la chercheuse en moi qui se rebelle (le terme pseudosociologique ne veut rien dire, même si je comprends qu’il a un sens en contexte militant). Et j’avais également peur des mecs bourrés et lourds. Je rappelle, je mesure moins d’1,60 et ces lieux de foule sont plus compliqués pour moi que pour d’autre.

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Kro du Matérialisme trans

Ma précédente Kro date de janvier et celle-ci va intéresser deux personnes et demie. Mais j’ai travaillé dur pour l’écrire. Alors tant mieux pour ces 2 personnes et demie, si ça leur sert. A la fin ya un clin d’oeil au Seigneur des anneaux. C’est juste du racolage pour tenter de faire scroller 10 personnes…

Matérialisme trans sous la direction de Pauline Clochec & Noémie Grunenwald, avec les contributions de Philippa Arpin, Séverine Batteux, Emmanuel Beaubatie, Eli Bromley, Pauline Clochec, Joao Gabriel, Noémie Grunenwald, Constance Lefebvre & Karl Ponthieux Stern.

 

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