kro

Le vrai est au coffre de Denis Lachaud

Balade dans la vallée de Chevreuse et le domaine des Vaulx de Cernay

Le vrai est au coffre de Denis Lachaud

vraicoffre.jpg

Denis Lachaud est l’auteur de « J’apprends l’allemand », son premier livre, dense, bien écrit, avec un rythme étonnant.
J’avais été déçue par « La forme profonde », son deuxième livre et là, j’ai trouvé celui-ci en bouquiniste.
Il raconte l’histoire d’un gamin de 8 ans qui vient de déménager en banlieue avec ses parents. Outre l’amitié de sa copine d’étage, il découvre aussi la cruauté des autres enfants de sa classe, qui le traitent de pédé.
L’histoire avance jusqu’au moment où un événement grave va faire basculer toutes ces vies. Jusqu’à cet événement qui arrive environ au 2/3 du livre, l’histoire ronronne sans beaucoup d’intérêt ou de rythme. Disons, peut-être faut-il être plus impliqué, plus concerné pour s’y intéresser. Mais à partir de là, c’est vraiment bien, intelligent, audacieux et intéressant.
Un livre pour son dernier tiers… après tout, il se lit vite, pourquoi pas…

Le domaine des Vaulx de Cernay
78720 CERNAY-LA-VILLE

De temps en temps, on se promet de se faire une sortie en région parisienne. D’ailleurs, on a acheté un guide du Routard pour ça. En fait, on n’a pas fait très souvent. On a fait le Vexin et Chartre et on avait bien aimé.
Alors, cette fois-ci, on a tenté la vallée de Chevreuse. (Chevreuse, pour info, c’est pas une rivière, mais le nom de la ville principale au fond de la vallée.

Nous avons commencé notre visite par l’abbaye de Cernay. Elle se trouve dans un immense parc, sur le domaine de la forêt de Rambouillet.

restau.JPG

voute.JPG

Dans l’abbaye, les sièges pour les moines étaient ornés chacun de statues différentes représentants un métier :

stat1.JPG

stat2.JPG

L’abbaye partiellement en ruine est accolée à de vieux bâtiments en parfait état qui servent d’hôtel de luxe, de salons de réception, de restaurant. Avec l’entrée qui permet de visiter l’abbaye, on peut prendre un forfait « salon de thé » et c’est bien agréable.

parc2.JPG

hotel.JPG

On se balade dans le parc magnifique, on visite l’abbaye et on se pose dans un décor somptueux pour boire une boisson chaude ou froide et une part de cake noix, raisins et bananes et une sorte de brownie mousseux saupoudré de pistache.

fumoir.JPG

gouter.JPG

Les clients se visitent eux-aussi. Des vieilles dames élégantes viennent y prendre de thé avec parfois leurs grands enfants ou leurs amis pour y tenir salon, un jeune couple branché venait y réserver sa soirée de mariage… Elle était blonde avec des mèches, queue de cheval, mince, tenue sportsware chic mais décontractée, basketts à trois bandes et… travaillant chez Accenture. Damned. Même en WE, on les reconnait.

Bref, c’est une chouette façon de faire du tourisme, le pack abbaye + gastronomie.
Cette abbaye fait partie d’un groupe d’hôtels auxquels il est peut-être intéressant de s’intéresser.

Ensuite, nous avons vu le chateau de Dampierre :

dampierre.JPG

En partant, nous avons tenté d’aller jeter un oeil à Port-Royal, l’abbaye des Jansénistes et de Pascal, mais il était plus de 18h et le parc était fermé.

Ce contenu a été publié dans Lectures, Tourisme. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.