Kro qui n’aimait pas les Romuliens

Film :
Millenium le film de Niels Arden Oplev Avec Michael Nyqvist, Noomi Rapace, Lena Endre

Star Trek J.J. Abrams avec Chris Pine, Zachary Quinto, Zoe Saldana et Leonard Nimoy

Millenium le film de Niels Arden Oplev Avec Michael Nyqvist, Noomi Rapace, Lena Endre

Je ne vais pas vous refaire la Kro de l’histoire du Tome 1 de Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes. Je l’ai faite en détail ici. Le film lui est très fidèle. Je me contenterai de parler de la version film.

visite-millenium-bellmansgatan.jpg

La grande force est d’avoir choisi de faire un film suédois. Tourné de façon plus “thriller“, il aurait perdu de son intérêt. Les acteurs qui incarnent les deux personnages principaux sont très bien trouvés. Je voyais Mikael Blomkvist plus mignon, mais on fait avec. En revanche, l’actrice qui joue Lisbeth Salander est absolument parfaite. Le film est violent presque autant que le livre. L’histoire y est bien menée et si Lotin (qui n’a pas lu le livre) trouve qu’il était peut être un peu long, il faut reconnaître qu’il fait un bon compromis entre l’histoire pour fan et l’histoire pour les néophytes. Mon regret est la quasi disparition du personnage de la directrice de Millenium que j’aime beaucoup. L’autre regret est que l’informatique de ”hacker“ y est montré de manière quasi magique alors que le livre respecte assez bien la vraisemblance technique.

lisbeth-salander.jpg

Bref, Millenium permet de mettre des images sur ce polar de grande qualité et c’est une réussite.

Star Trek J.J. Abrams avec Chris Pine, Zachary Quinto, Zoe Saldana et Leonard Nimoy

19081203.jpg

Encore un Star Trek ? Star Trek avec sa science magique accessible aux post ados du métro, ses phrases cultes (« Live long and prosper »), le test du Kobayashi Maru, etc.
Il y a tout ça dans le nouveau Star Trek. Il y a même Leonard Nimoy qui vient faire un passage de ”paradoxe temporel“.
Pour ce qui est de l’histoire, elle est assez futée…
Tout a été tourné sur Star Trek, n’est-ce pas ? Alors, on va faire balle neuve.
On va prendre nos héros tout au début, alors qu’ils ne sont que des bleus. Kirk est un sale gosse tête brûlée, Spock plaque tout sur Vulcain parce qu’on n’accepte pas son côté humain, Mc Coy picole déjà parce que sa femme l’a quitté, Scotty s’adonne à l’ingénierie expérimentale et Uhura est amoureuse de… Spock. Et oué. Même qu’ils sont ensemble.

On est donc tout au début ? oui et non. Parce qu’un méchant romullien a voyagé dans le temps pour se venger de Spock (mais du Spock vieux). En venant casser la gueule au Spock jeune, (et en tuant le père de Kirk au passage), il modifie donc le futur. Tout a été écrit sur Star Trek ? Oui, mais on peut tout recommencer puisque le futur a été changé… Malin, hein ?

Comme on se place donc avant tous les autres films, on peut en effet voir celui là sans avoir vu les autres. Néanmoins, quel intérêt ? C’est jouissif de les voir jeunots, de savoir comment ils se rencontrent, comment ils débutent, de voir comment Kirk et Spock s’affrontent avant de devenir potes. Si on débarque, je crains fort que ce film perde beaucoup de son intérêt.

19097904.jpg

Les acteurs sont tous plutôt bien. Le metteur en scène a essayé de donner un vrai rôle à Uhura et autant dire que c’était pas simple (je veux dire, à part répéter les propos de l’ordinateur). Le plus étonnant, c’est incontestablement Zachary Quinto dans le rôle de Spock. C’est lui aussi qui joue Sylar dans Heros. C’est un acteur d’une densité impressionnante. Il fait une excellente version de Spock et je me dis qu’il va sûrement continuer une carrière étonnante.

Bref, malgré quelques incohérences toutes trekkiennes et une science toujours aussi inégalable, ce film est une réussite.

Ce contenu a été publié dans Films. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Kro qui n’aimait pas les Romuliens

  1. rdd dit :

    « Si on débarque, je crains fort que ce film perde beaucoup de son intérêt. »

    Pour avoir testé avec une connaissance proche pas nécessairement cliente de ce genre de productions ( 🙂 ), je dois dire que ça peut marcher également 🙂
    On est maintenant deux à vouloir « enlist in Starfleet », ici 🙂

    Bon, je dois partir au boulot, energize !

Les commentaires sont fermés.