Tamago-kro de Montréal

Vous vous souvenez de Tamago-san, qui m’avait aidé à faire quelques Kros de Vendée, il y a 2 ans ? Nous voilà tout deux à Montréal pour une semaine. Je ne vous garantis pas une mise à jour journalière du blog, mais sait-on jamais.

Ce matin, malgré les cendres du volcan, j’ai réussi à décoller de Zurich avec 2 heures de retard sur Swiss Air.
Vous remarquerez : billet d’avion suisse dans un authentique sac suisse.

DSC00001.jpg

Bien sûr, je n’ai encore pas vu grand chose mais je peux vous parler d’un phénomène curieux : 6000 km plus tard, on se pause dans un pays où tous les panneaux sont écrits en français. L’immigration (qui ressemble à l’immigration américaine en plus légère, on ne prend pas vos empreintes digitales) vous parle en français et la fiche de déclaration est recto-verso bilingue.
C’est encore plus familier que Zurich qui est essentiellement en allemand. D’ailleurs, à ce sujet, j’ai pu vérifier que j’arrive à comprendre l’allemand facile, mais vraiment pas le suisse allemand.

Une fois sorti de l’aéroport, on se retrouve sur une interstate toute à fait nord américaine, on se croirait dans les environs de Chicago… si ce n’est que tout est en français, les panneaux lumineux au-dessus de l’autoroute, les pubs, les panneaux de signalisation… L’effet est vraiment curieux.
Pour reprendre l’expression de Gibson, c’est un monde miroir de l’Europe francophone, un peu comme si le Michigan ou le Massachusetts étaient traduit en français.

A part ça, 6 heures de décalage horaire, c’est pour ça que je chronique à une heure pareille, je tente de rester un peu éveillée pour me caler.

Il fait un temps affreux.
On m’avait dit à quel point c’était agréable, Montréal au mois de mai, les arbres en fleur, la température idéale… Il a neigé ce matin, il fait 4° et il y a un vent qui me rappelle un peu la bise.

Voilà, Tamago et moi, on va se promener demain avant d’aller au colloque qui est la raison du voyage. Notre hôte nous fera un briefing mode d’emploi de la ville avant.

Ce contenu a été publié dans Tourisme, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Tamago-kro de Montréal

Les commentaires sont fermés.