Kro de Montréal by night

Ce soir, je suis allée à un concert à la chapelle Notre-Dame du Bon-Secours. C’est un bâtiment dont l’histoire remonte à la création de Montréal, puisque sa construction a débuté en 1657, sous l’impulsion de Marguerite Bourgeoys. Le bâtiment actuelle remonte à 1771 (l’ancien ayant brûlé) ce qui est quand même pas mal pour le nouveau monde.

Cet édifice habite une statut de vierge miraculeuse, qui guérit des maladies, protège Montréal du typhus et sauve les marins de la tempête. C’est pour ce dernier miracle qu’on l’appelle la vierge des marins. C’est pour cela qu’on trouve des miniatures de bateau suspendu sous la voûte.

DSC00062.jpeg

La première miniature est celle-ci : un navire en argent, réplique de celui qui a été sauvé de la tempête.

La plus récente miniature est celle-ci :

DSC00060.jpg

un porte-container offert par le port de Montréal. Vous remarquez aussi sur cette photo le plafond, en latte de bois peint

DSC00059.jpeg

Le coeur.

C’était un concert violoncelle et clavecin, Vivaldi et Bach. C’était agréable surtout que l’acoustique était très bonne.

En sortant, j’ai décidé de me trouver un hamburger (y’en a marre de manger des sushis !) et pour cela, j’ai traversé un bout du Vieux-Montréal et je me suis dit que j’étais passé à côté de quelque chose la première fois. Il faut dire que j’ai toujours besoin d’un temps d’adaptation aux villes nord-américaines : elles manquent de densité, elles ne sont pas assez serrées à mon goût ! Lundi matin, j’ai visité le vieux quartier alors qu’il était désert, à 4 pauvres touristes près et il faisait 0°. Ca ne m’a pas fait bonne impression. Et comme toujours, je cherche des styles de bâtiments et des rues qui n’existent pas.

Là, c’était beaucoup plus animé. A 21h, il y avait encore beaucoup de magasins ouverts et de galeries d’art éclairées. Et des promeneurs parce qu’il faisait encore plus de 10°, même avec le soleil couché. J’ai trouvé ça bien plus sympathique et je me suis promis d’y repasser demain pour une deuxième impression.

J’ai bien trouvé un hamburger (non sans mal) avec un cornichon géant sur le dessus.

DSC00064.jpg

Seul regret : la viande était trop cuite.

Deux vues nocturnes :

DSC00065_2.jpeg

Ces pagodes chinoises sont sur le toit de l’Hollyday Inn.

DSC00074.jpg

Et j’ai trouvé l’endroit où dorment les grosses voitures de pompier.

Ce contenu a été publié dans Concert, Culinaire, Tourisme, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Kro de Montréal by night

  1. Lotin dit :

    Rhooo, des bateaux accrochés dans une église, c’est exceptionnel !

    Et ton hambourgeois avait pourtant l’air très avenant. Dommage.

  2. Nata dit :

    Personne ne t’a dit que c’est là que s’est mariée Céline ???

  3. leirn dit :

    Céline qui ? Ferdinand ?

  4. Nata dit :

    Oui, Ferdinand et René 😉

Les commentaires sont fermés.