J’ai beaucoup trop de boulot en ce moment, ce qui fait que j’ai des tas de choses à vous raconter, mais que je n’ai pas le temps. Alors, voici un petit pot-pourri.
Les charnières des PC Dell
Millenium II : La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette de Stieg Larsson
Les charnières des PC Dell
Les PC chez Dell ne sont pas chers et Dell propose une maintenance 7/7 avec remplacement des pièces et envoie d’un technicien en cas de besoin. Bien sûr, le mieux, c’est quand on n’a jamais besoin du technicien ou de la maintenance.
J’ai déjà eu affaire à la maintenance Dell pour une sombre histoire de picot, souvenez-vous. Le problème avait finalement été résolu par Lotin avec de la colle.
Nouveau souci avec mon PC : je l’ai cassé en 2, l’écran d’un côté et le clavier de l’autre. Les 2 charnières ont cassé l’une après l’autre, la droite d’abord. Le PC n’étant plus sous garanti, Lotin s’est proposé d’aller se repaître sur le cadavre d’autres portable Dell au boulot… malheureusement, les cadavres sont devenus cadavres parce qu’ils ont leur charnière droite cassée… Il semble que nous avons été nombreux à avoir maltraité nos ordinateurs de manière éhontée en les ouvrant et fermant (et par la même occasion, en activant le picot dont on parlait précédemment, mais ce n’est pas la question).
Pendant quelques jours, j’ai dû utiliser mon PC en maintenant l’écran à l’aide d’une pile de livres, ce qui le rend peu transportable…
Puis, Lotin est arrivé avec une charnière gauche, une scie et du plastique thermo-formable. Il a remplacé une charnière, scié l’autre (ce passage était un tout petit peu impressionnant) et reconstruit un axe en plastique.
Depuis, ça tient.
En conclusion :
– On n’a jamais fait plus solide que mon vieux portable IBM. Malheureusement, IBM ne fait plus de portable.
– Dell, c’est vraiment pas du costaud.
– Mon nouvel ordinateur est en commande… je vous en parlerai bientôt j’espère…
Livre :
Millenium II : La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette de Stieg Larsson
Je ne vais pas vous raconter le début du tome 2, dès fois que vous n’ayez pas lu le tome 1.
Je vous dirai simplement qu’on retrouve bien sûr les personnages du 1 et qu’on apprend beaucoup de chose sur le passé de Lizbeth Salander.
L’intrigue est toujours aussi palpitante et les personnages sont toujours de qualité, même ou surtout s’ils sont parfois exaspérants.
Ce qui est aussi intéressant à la lecture de Millénium, c’est que le livre a été écrit pour des suédois, et non pour des européens découvrant la Suède. Il en résulte un côté dépaysant. On apprend des choses…
– Les suédois se font sans arrêt des tartines. Apparemment, ça les aide à réfléchir. Parfois, le héros a une idée avant même d’avoir commencé à les manger.
– Les suédois se meublent chez Ikéa, eux aussi.
– Les suédois boivent sans arrêt du café. Ils le mettent en thermos de peur de manquer
J’aurai déjà fini le tome 3 si je n’avais été obligée de servir la science dans la joie. Je continue donc à vous conseiller la lecture de ce polar.
Effet Tunnel dans un pot de céréales :
Regardez bien : vous ne rêvez pas, les céréales dans le pot forment bien une voute… J’ai donc demandé des explications à un ami physicien…
« Les probabilités pour un objet quantique d’être détecté de l’autre côté d’une barrière de potentiel électrostatique sont proportionnelles à l’exponentiel de la racine carrée de la masse divisée par l’énergie, et multipliée par la charge atomique des constituants de la barrière et par celle de l’objet quantique susmentionné; si on extrapole ces résultats à un objet macroscopique, disons un Crousty de 50 mg, qu’on suppose en première approximation être du carbone de masse molaire 12 g/mol, et si on suppose que la structure moléculaire de la barrière contient principalement des silicates, on peut estimer facilement la constante de temps de transfert et on voit immédiatement pour qu’une expérience visant à mesurer le Crousty devrait durer de l’ordre 10^n fois l’âge de l’univers, ou n est très, très supérieur à 1, pour avoir plus d’une chance sur e d’observer le phénomène.
Bref, tu es sûre que le pot n’est pas cassé ? »
Si vous avez d’autres explications, n’hésitez pas à servir la science…
Nous allons finir avec des Bentos rigolos
Ce sont des pique-niques japonais « déguisés » en personnages…