Je suis en train de lire Gaulois qui étais-tu ?, le dernier numéro (n° 61, octobre – décembre 2008) des Dossiers de Pour la Science, consacré comme son nom l’indique aux connaissances actuelles sur les Gaulois.
Comme vous pouvez le voir inscrit sur la couv’, le magazine a plus ou moins fait peau neuve (franchement, c’est pas particulièrement flagrant), mais ce n’est pas à cause de ça que je vous en parle ici.
Car j’ai eu la surprise, en commençant la lecture de l’article Les Gaulois par-delà les idées reçues (article fort intéressant au demeurant, et dont le titre décrit assez bien le contenu, qui s’efforce de démonter les âneries qu’on a pu nous inculquer sur le sujet pendant notre scolarité, tout particulièrement à l’école primaire où on avait droit à un manuel qui n’avait guère évolué depuis la fin du XIXème siècle), de ressentir presqu’immédiatement une impression de déjà-vu.
Normal, puisqu’à quelques modifications mineures près, il s’agit d’un article déjà publié dans le numéro 291 (janvier 2002) de Pour la Science, sous le titre La Gaule avant la conquête romaine.
Alors bon, ça ne me pose pas forcément un problème qu’un article soit republié. Tout le monde ne l’a pas forcément lu à l’époque. Mais j’aurais apprécié que ce soit indiqué quelque part, par honnêteté vis-à-vis du lecteur…