Le D100, un système révolutionnaire

Revolution D100, la variante du Basic RolePlaying publiée par Alephtar Games, devrait être traduit en français cette année.

Posted in JdR | Tagged | 3 Comments

Kro en résumé : The Traveller Bibliography

The Traveller Bibliography
3rd edition
An annotated list of every known product for
TRAVELLER®
Science-fiction roleplaying in the far future
Timothy Collinson
BITS UK Limited
ISBN 1-901228-23-1
© 2012-2017 BITS UK Limited
336 pages format *.pdf

Liste commentée des produits parus pour Traveller de 1977 à 2017Cette monstrueuse nouvelle édition recense plein de trucs (y compris des micromachins qui n’existent qu’en *.pdf) pour toutes les variantes de Traveller (mais aussi pour Traveller 2300 / 2300 AD et Cepheus Engine / Clement Sector) jusque fin 2017, et… elle n’est pas complète ! Puisque je n’y ai pas retrouvé trace de Von Ryan’s War ni de Starfire… Il n’est pas impossible qu’il y manque d’autres produits obscurs (sans parler du fait qu’on est désormais en 2019 et qu’elle est donc dépassée).
Mais malgré ça, ça reste un ouvrage de référence fort utile pour le passionné de Traveller.

Posted in JdR, Kros | Tagged , , , , | Leave a comment

Décidément, l’actualité rôludique de mars est chargée

Dans la série des vieux JdR qui devraient avoir droit à une nouvelle édition, c’est au tour de Mercenaries, Spies & Private Eyes. Si le financement réussit, la sortie est annoncée pour mai… Personnellement, ce jeu ne m’a pas suffisamment marqué, donc j’en resterai à mes vieilles éditions.

Il va y avoir, non pas un, mais DEUX JdR adaptant le jeu vidéo Fallout. Là aussi, je vais faire l’impasse, ne connaissant le jeu vidéo que de nom.

Un nouveau bouquin sérieux (et en français) sur le JdR est paru. Ça m’a l’air trop théorique pour que je me le procure.

Phersu poursuit sa présentation de Different Worlds avec le numéro 9 (mais on sent poindre une certaine lassitude).

Posted in JdR | Tagged , , | 1 Comment

Kro en résumé : Starfire

Starfire
Marcus L. Rowland
Star Quest Games
Copyright © 2016 Star Quest Games, Inc.
28 pages

Scénario petit format pour TravellerStarfire se déroule dans la zone neutre entre l’Imperium et le Consulat zhodani, peu après la fin de la Cinquième Guerre Frontalière (malheureusement, le système stellaire qui lui sert de cadre n’apparait pas dans le canon travellerien). Les personnages font partie de l’équipage d’un vaisseau patrouilleur et seront confrontés à des manigances zhodanies (dont une partie ne me semble malheureusement pas tenir debout).

Posted in JdR, Kros | Tagged , | Leave a comment

Kro en résumé : Retrostar

Retrostar
The RPG of 1970s-Era Sci-Fi Television
Barak Blackburn
Spectrum Games
copyright 2015 by Spectrum Games
133 pages

JdR *.pdf visant à émuler les séries télé de SF des années ’70Émuler les séries télé de SF des années ’70, ça ne veut pas dire émuler la SF des séries télé des années ’70 : ce que Retrostar fait jouer, ce n’est pas de la SF à proprement parler : c’est des séries télé. Ce qui est très différent.
Alors certes, l’essentiel reste quand même ce que les téléspectateurs voient à l’écran : on ne parle pas des conditions de tournage, de l’ambiance sur le plateau, ce genre de choses. Il n’y a que deux éléments “hors écran” (enfin, pas vraiment hors écran, d’ailleurs) qui sont pris en compte : le casting des personnages principaux (c’est-à-dire la description des acteurs qui les incarnent), et les effets spéciaux, qui sont en quantité plus ou moins limitée (en fonction du budget qui leur est alloué selon les séries). Mais tout ça veut dire que question simulation à proprement parler, vous repasserez : on est purement dans la reproduction du schéma d’une série télé (en plusieurs épisodes, c’est prévu pour du jeu en campagne), avec des épisodes structurés en cinq actes, etc…

Je ne m’étendrai pas sur les règles (qui n’utilisent que des D6). C’est un jeu que je qualifierais de “narrativo-ludiste” dans ma classification des JdR vaguement basée sur la théorie LNS : c’est du ludisme au service de la narration. Et donc, pas du tout mon truc car absolument pas instinctif pour moi.
Notez qu’un chapitre entier (quatorze pages) est constitué par un exemple de partie, ce qui n’est à mon avis pas du luxe tant les règles sont étrangères à ma façon de concevoir les choses.

Le jeu propose dix exemples de séries télé plus ou moins détaillés. Il n’y a là rien qui m’ait enthousiasmé, mais ça constitue un panorama varié du style de séries plus ou moins SF de l’époque.

En conclusion, la présence de Retrostar dans ma ludothèque repose principalement sur un malentendu. Ce n’est pas mon truc… YMMV.

Posted in JdR, Kros | Tagged , | Leave a comment

Kro en résumé : Gunslingers and Gamblers

Gunslingers and Gamblers
Jonathan Clarke
FJGaming
© 2006 Jonathan Clarke
92 pages

JdR western (*.pdf)Le jeu, qui situe son action en 1876, est principalement constitué par les règles. Elles utilisent des dés de poker d’as (mais on nous explique quand même comment utiliser des D6 normaux). On lance cinq dés, on peut en relancer certains si on a un score dans la compétence adéquate, et il faut obtenir une main supérieure à la difficulté ou à la main de l’adversaire.
Outre les règles (finalement assez simples) et la liste de matos, il y a un topo sur l’Ouest américain en 1876 (court mais intéressant), quelques conseils aux MJ, des PNJ et animaux typiques avec leurs caracs, la description d’un comté (fictif) du Wyoming, un scénario qui s’y déroule, un gros lexique du vocabulaire de l’Ouest, et quelques autres bricoles.
Un sympathique petit JdR western, dont l’intérêt réside surtout dans sa mécanique de résolution originale (pasqu’il y a des concurrents sérieux sur le créneau).

Posted in JdR, Kros | Tagged , , | Leave a comment

Kro en résumé : Stranger Tales n° 2

Stranger Tales n° 2
printemps 2018
37 pages

Deuxième numéro du webzine officiel pour Trucs Trop Bizarres (téléchargeable sur le site officiel du jeu)Ce numéro propose deux nouveaux monstres (le troisième n’est pas réellement un monstre au sens où je l’entends, juste un truc surnaturel dangereux), trois scénarios me semblant plutôt bien réussis, et un chapitre de règles proposant de nouvelles capacités plus puissantes pour les persos.
Encore un bon numéro, même s’il est plus court que le premier.

Un troisième numéro est paru récemment, mais je ne l’ai pas encore lu.

Posted in JdR, Kros | Tagged , , , | Leave a comment

Kro en résumé : Stranger Tales n° 1

Stranger Tales n° 1
hiver 2018
51 pages

Premier numéro du webzine officiel pour Trucs Trop Bizarres (téléchargeable sur le site officiel du jeu)Ce numéro propose une description de Whitby, deux (bons) scénarios (le troisième est simplement la description d’un lieu intéressant pouvant servir de cadre pour scénario(s)), et trois nouveaux monstres.
C’est du tout bon, et comme c’est là qu’est décrite Whitby, c’est indispensable pour le MJ de TTB.

Posted in JdR, Kros | Tagged , , , | Leave a comment

Des financements participatifs comme s’il en pleuvait

MGP annonce un financement à partir de vendredi pour une nouvelle version du JTAS, sous la forme d’un lot de trois suppléments.

Je suis tombé tout à l’heure sur ce financement pour un JdR qui m’évoque un peu trop Blue Planet pour que ce ne soit qu’une coïncidence, mais avec des petits morceaux de Firefly dedans (ou en tous cas, de la SF sauce western). J’ai presque envie d’y participer…

Posted in JdR | Tagged , , | Leave a comment

La météo s’est eeencore trompée

Le printemps approchant à grands pas (d’ailleurs, avec les températures qu’on a eues ces dernières semaines, on pourrait presque dire qu’il est là : les fruitiers commencent à débourrer…), il fallait que je trouve un créneau pour retourner mon potager.
Cet après-midi aurait été pas mal : j’avais suffisamment de monde présent pour que l’équipe puisse tourner sans moi. Problème : il fallait que je me décide suffisamment tôt, à savoir la semaine dernière, et à l’époque la météo annonçait de la pluie pour ce mardi.
J’ai quand même décidé de poser mon après-midi pour aujourd’hui, en me disant que ça avait bien le temps de changer. Et j’ai bien fait, car il a fait un temps idéal pour ce genre d’activité : pas de pluie, pas trop chaud, pas trop ensoleillé…

Posted in Elle est pas belle, la vie ? | Leave a comment