Sorties rôludiques gratuites ou payantes du lundi

Deux parutions intéressantes à signaler : d’une part, un générateur de missions (ou plutôt d’objectifs, peut-être, car ça n’est pas particulièrement destiné aux jeux à mission) en payez ce que vous voulez ; d’autre part, la version *.pdf du deuxième tome du recueil des scénarios du défi à la c*n de la Cour d’Obéron est téléchargeable gratuitement (et si vous voulez en plus la version papier, il y a en ce moment une promo de 10 % sur Lulu, valable jusqu’à vendredi soir).

Publié dans JdR | Marqué avec | Laisser un commentaire

Kro en résumé : Avenue 5

Série télé de SF humoristique, en 9 épisodes de moins de 30 mn chacun

Ça se passe dans un futur pas très éloigné, sur Avenue 5, un paquebot spatial emmenant des passagers aisés faire une croisière dans le système solaire. Tout à bord est histoire d’apparences : le commandant de bord Ryan Clark et le personnel sur la passerelle sont des acteurs (à l’insu des passagers ; et par ailleurs, Clark ignore que son équipage est composé d’acteurs, et ceux-ci ignorent qu’il n’est pas un vrai commandant), le vaisseau est fortement automatisé, et les seuls qui savent réellement le faire fonctionner sont l’équipe technique, qui est planquée dans un local dont même le faux commandant ne connait pas l’existence. Mais au début du premier épisode, il y a un accident qui a deux conséquences : le paquebot dévie de sa route (ce qui va rallonger son voyage de plusieurs années), et le chef mécanicien (le seul réellement capable de piloter l’engin, et le seul habilité à le faire par les systèmes de sécurité du bord en dehors du faux commandant) est tué. Clark doit donc gérer le mécontentement et les inquiétudes (voire les angoisses et les paniques) des passagers (mais aussi du propriétaire du paquebot, Herman Judd, un richissime magnat déconnecté des réalités qui se trouve lui aussi à bord), avec l’aide de Billie McEvoy, la mécano en second (qui est grosso modo la seule personne compétente dans l’histoire) et malgré un équipage plus handicapant qu’autre chose. En parallèle, au siège des entreprises Judd, on se démène pour tenter de monter une expédition de secours, mais pour ça ils ont besoin de l’aide de la NASA et de l’argent du gouvernement américain.
Tout ça baigne dans un humour gras et très souvent scato.
C’est du film catastrophe mais avec des personnages incompétents (à une exception près ou guère plus) et souvent carrément stupides. Ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais c’est distrayant, et j’ai bien aimé.
En plus, comme à la fin ils sont toujours à la dérive dans l’espace, va y avoir une deuxième season… J’essaierai sûrement d’y jeter un œil.

(série regardée par la faute de Tonton Alias)

Publié dans J'ai pas la télé, Kros, SF | Marqué avec , | Un commentaire

Kro en résumé : Scooby-Doo

(2002)

Film adapté de la série animée Scoubidou

C’était une erreur de regarder ça.
Les bons points : Fred, Véra et Sammy sont assez fidèles aux personnages du dessin animé (Daphné, incarnée par Sarah Michelle Gellar, l’est moins, à part ptêt tout au début du film : elle n’a ni la même chevelure, ni le même costume, et c’est dommage (mais bon, admettons : Véra a voulu changer, y compris de look) ; quant à Scoubidou, il est en images de synthèse). Et c’est tout.
L’histoire est faiblarde (vous me direz, dans les dessins animés c’était pas forcément mieux), l’humour vole souvent très bas, et surtout, à mes yeux le film trahit complètement le principe des dessins animés : dans ces derniers, le surnaturel n’existe pas, les monstres s’avèrent toujours être des gens déguisés, ou éventuellement des effets spéciaux (en tous cas pour les quelques épisodes que j’ai pu voir, diffusés chez nous dans les années ’70), alors qu’ici, il y a du surnaturel. Bref, c’est lamentablement raté comme adaptation.
Si on ne considère pas le film comme une adaptation des dessins animés (ce que je n’ai pas essayé de faire), c’est ptêt à peu près correct (quoique faiblard sur l’humour). Mais c’est quand même pas terrible.

Publié dans J'ai pas la télé, Kros | Marqué avec , | Un commentaire

Six couleurs en plus du jaune

Bravo au champion !
Même si, comme pour toute performance réalisée sur un vélo depuis plus de trente ans, je ne peux m’empêcher d’avoir un doute (mais comme ce doute vaut aussi pour les concurrents, on peut toujours se consoler en se disant que c’est quand même le meilleur qui a gagné).

Publié dans Elle est pas belle, la vie ? | Marqué avec | Laisser un commentaire

Kro en résumé : Tu piges ?

Jeremiah tome 38
Tu piges ?
Hermann
© Dupuis 2020
ISBN 979-1-0347-4781-8

Trente-huitième volume de la série BD Jeremiah

Les héros se retrouvent encombrés d’une jeune femme sur laquelle ses frères (et d’autres personnes) voudraient bien mettre la main (sur elle ou plutôt sur de mystérieuses émeraudes dont de toutes façons on ne verra jamais la couleur).
C’est un épisode encore plus fouillis que d’habitude. Peux pas dire que ça m’ait enthousiasmé.

Publié dans BD, Kros | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Kro en résumé : L’Europe réensauvagée

L’Europe réensauvagée
Vers un nouveau monde
Gilbert Cochet et Béatrice Kremer-Cochet
Actes Sud, Mondes sauvages
ISBN 978-2-330-13262-0
© Actes Sud, 2020
322 pages

Contrairement à ce que son titre pourrait laisser croire, ce n’est pas un pamphlet écrit par l’actuel sinistre de l’intérieur, mais un essai sur le retour (effectif ou possible) de certaines espèces de la faune européenne dans des endroits du continent où elles étaient devenues rares voire absentes

L’ouvrage traite principalement de grands Mammifères et d’Oiseaux, mais pas seulement, et il y a même quelques invertébrés.
Ça montre bien les capacités de la faune sauvage à se réapproprier les espaces naturels autour de nous dès lors qu’on lui fout un peu la paix. Mais le délicat problème de la cohabitation avec les activités agricoles n’est qu’à peine évoqué. Or c’est une chose de voir des animaux sauvages reconquérir des espaces non cultivés, mais c’en est une tout autre d’être en compétition avec eux pour les ressources alimentaires. Ça donne un peu l’impression d’une humanité qui ne serait que spectatrice et regarderait ce réensauvagement de l’extérieur, sans vivre sur le même territoire. Un autre problème est que, si les auteurs s’enthousiasment sur le potentiel de population de telle ou telle espèce que pourrait sans problème accueillir un territoire donné, jamais ils n’envisagent le fait que des espèces puissent être en compétition elles-mêmes pour les mêmes ressources.
Bref, d’un côté c’est intéressant, mais d’un autre côté c’est un peu naïf.

Publié dans Dur dur, la culture, Kros, Pas nette la planète | Marqué avec | Laisser un commentaire

Les parutions rôludiques francophones du samedi soir

En *.pdf, l’intégrale de la gamme Tecumah Gulch deuxième édition : bouquin de base, accessoires du MJ, et les deux recueils de scénarios.

En impression à la demande, le deuxième tome du recueil de scénarios du défi à la c*n de la Cour d’Obéron (pour les quarante ans du JdR en 2014 : il est donc un peu en retard ; et je ne vous parle même pas des deux suivants). Par contre, la version téléchargeable gratuitement (mais pas complètement terminée) semble avoir disparu. J’ai placé trois scénars dans ce volume ci, je serai donc content de pouvoir enfin les avoir entre les mains.

Publié dans JdR | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Tables aléatoires du samedi soir

Encore une table utilisable sur Froua.

30 idées d’aventures « sur une planète de science fantasy et de sorcellerie » : ça me semble (moyennant parfois une adaptation mineure) exploitable pour un paquet de planet opera sans sorcellerie, et peut-être même à des planètes comme la Mars de Space 1890.

Publié dans JdR | Marqué avec , , | Un commentaire

Kro en résumé : Small Company Big Mess

Small Company Big Mess
A History of Guardians of Order and Big Eyes Small Mouth
Ewen Cluney
Yaruki Zero Games
© 2019
24 pages

Petit livret retraçant l’histoire de Guardians of Order et présentant son système de règles maison

Et celle-ci est vert pâle

Même principe et même conclusion que pour le précédent, sauf pour ce qui est d’aller plus loin que Designers & Dragons vu que GOO a coulé en 2006.

Publié dans JdR, Kros | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Kro en résumé : All That Glitters Is Palladium

Yaruki Zero Games Presents:
All That Glitters Is Palladium
A Short History of Palladium Books
Ewen Cluney
Yaruki Zero Games
© 2019
24 pages

Petit livret retraçant l’histoire de Palladium Books et présentant son système de règles maison

En vrai, la couverture n’est pas blanche mais argentée

C’est écrit sur un ton souvent humoristique, c’est vite lu, et sans surprise, c’est beaucoup moins informatif que le chapitre consacré à Palladium Books dans Designers & Dragons ; mais ça va un poil plus loin dans l’historique récent, avec la version Savage Worlds de Rifts et le fiasco du financement participatif pour Robotech RPG Tactics.

Publié dans JdR, Kros | Marqué avec , , , | Un commentaire