Chat alors !

Ceci m’a amusé.

Et cette vidéo m’a bien plu :

Y avait ça aussi qui m’avait bien plu, mais entretemps le compte a été suspendu. On y voyait un chat “caresser” un Oiseau…

On va s’arrêter là pour ce soir. Vous en aurez d’autres demain… si le blog ne retombe pas en rade entretemps !

Posted in Hors catégorie | Tagged | Leave a comment

Deux mois et quelques plus tard, c’est encore d’actualité

(oui, je balance des petits machins en vrac dans l’ordre dans lequel je les avais relevés à l’époque ; pour le gros rattrapage de l’actualité JdR, faudra attendre encore un peu)
Ceci non plus ne m’a pas amusé.

Posted in Qu'est ce qu'on va devenir ? | Tagged | Leave a comment

Grande braderie

Ceci ne m’a pas amusé.

Posted in Qu'est ce qu'on va devenir ? | Leave a comment

Je me croyais mieux conservé que ça…

(je commence doucement le rattrapage, avec le billet que je n’ai pas réussi à poster le 8 mars dernier…)
Sortant de l’usine, j’arrive au portillon en même temps qu’un ouvrier. Après des politesses respectives pour savoir qui laissera passer l’autre, il finit par accepter que je le laisse passer, en me disant quelque chose du genre “le plus vieux d’abord”. Puis il me regarde avec incertitude et finit par me demander :

“J’vais avoir soixante ans… Je suis plus vieux que toi ?”

Je ne pensais même pas que la question puisse décemment se poser… J’ai dû prendre un sale coup de vieux ces derniers temps.

Posted in On n'a pas des métiers faciles | Leave a comment

Test

Un deux, un deux… Quelqu’un m’entend ? On dirait que ça remarche.
Bon, ben maintenant j’ai quelques centaines de billets en retard à poster… Je vais y aller doucement, et pas commencer immédiatement (mais peut-être un peu plus tard dans la soirée ou dans la nuit ; ne veillez pas exprès…).
À bientôt pour de nouvelles zaventures !

Posted in Elle est pas belle, la vie ? | 4 Comments

Le D100, un système révolutionnaire

Revolution D100, la variante du Basic RolePlaying publiée par Alephtar Games, devrait être traduit en français cette année.

Posted in JdR | Tagged | 14 Comments

Kro en résumé : The Traveller Bibliography

The Traveller Bibliography
3rd edition
An annotated list of every known product for
TRAVELLER®
Science-fiction roleplaying in the far future
Timothy Collinson
BITS UK Limited
ISBN 1-901228-23-1
© 2012-2017 BITS UK Limited
336 pages format *.pdf

Liste commentée des produits parus pour Traveller de 1977 à 2017Cette monstrueuse nouvelle édition recense plein de trucs (y compris des micromachins qui n’existent qu’en *.pdf) pour toutes les variantes de Traveller (mais aussi pour Traveller 2300 / 2300 AD et Cepheus Engine / Clement Sector) jusque fin 2017, et… elle n’est pas complète ! Puisque je n’y ai pas retrouvé trace de Von Ryan’s War ni de Starfire… Il n’est pas impossible qu’il y manque d’autres produits obscurs (sans parler du fait qu’on est désormais en 2019 et qu’elle est donc dépassée).
Mais malgré ça, ça reste un ouvrage de référence fort utile pour le passionné de Traveller.

Posted in JdR, Kros | Tagged , , , , | Leave a comment

Décidément, l’actualité rôludique de mars est chargée

Dans la série des vieux JdR qui devraient avoir droit à une nouvelle édition, c’est au tour de Mercenaries, Spies & Private Eyes. Si le financement réussit, la sortie est annoncée pour mai… Personnellement, ce jeu ne m’a pas suffisamment marqué, donc j’en resterai à mes vieilles éditions.

Il va y avoir, non pas un, mais DEUX JdR adaptant le jeu vidéo Fallout. Là aussi, je vais faire l’impasse, ne connaissant le jeu vidéo que de nom.

Un nouveau bouquin sérieux (et en français) sur le JdR est paru. Ça m’a l’air trop théorique pour que je me le procure.

Phersu poursuit sa présentation de Different Worlds avec le numéro 9 (mais on sent poindre une certaine lassitude).

Posted in JdR | Tagged , , | 1 Comment

Kro en résumé : Starfire

Starfire
Marcus L. Rowland
Star Quest Games
Copyright © 2016 Star Quest Games, Inc.
28 pages

Scénario petit format pour TravellerStarfire se déroule dans la zone neutre entre l’Imperium et le Consulat zhodani, peu après la fin de la Cinquième Guerre Frontalière (malheureusement, le système stellaire qui lui sert de cadre n’apparait pas dans le canon travellerien). Les personnages font partie de l’équipage d’un vaisseau patrouilleur et seront confrontés à des manigances zhodanies (dont une partie ne me semble malheureusement pas tenir debout).

Posted in JdR, Kros | Tagged , | Leave a comment

Kro en résumé : Retrostar

Retrostar
The RPG of 1970s-Era Sci-Fi Television
Barak Blackburn
Spectrum Games
copyright 2015 by Spectrum Games
133 pages

JdR *.pdf visant à émuler les séries télé de SF des années ’70Émuler les séries télé de SF des années ’70, ça ne veut pas dire émuler la SF des séries télé des années ’70 : ce que Retrostar fait jouer, ce n’est pas de la SF à proprement parler : c’est des séries télé. Ce qui est très différent.
Alors certes, l’essentiel reste quand même ce que les téléspectateurs voient à l’écran : on ne parle pas des conditions de tournage, de l’ambiance sur le plateau, ce genre de choses. Il n’y a que deux éléments “hors écran” (enfin, pas vraiment hors écran, d’ailleurs) qui sont pris en compte : le casting des personnages principaux (c’est-à-dire la description des acteurs qui les incarnent), et les effets spéciaux, qui sont en quantité plus ou moins limitée (en fonction du budget qui leur est alloué selon les séries). Mais tout ça veut dire que question simulation à proprement parler, vous repasserez : on est purement dans la reproduction du schéma d’une série télé (en plusieurs épisodes, c’est prévu pour du jeu en campagne), avec des épisodes structurés en cinq actes, etc…

Je ne m’étendrai pas sur les règles (qui n’utilisent que des D6). C’est un jeu que je qualifierais de “narrativo-ludiste” dans ma classification des JdR vaguement basée sur la théorie LNS : c’est du ludisme au service de la narration. Et donc, pas du tout mon truc car absolument pas instinctif pour moi.
Notez qu’un chapitre entier (quatorze pages) est constitué par un exemple de partie, ce qui n’est à mon avis pas du luxe tant les règles sont étrangères à ma façon de concevoir les choses.

Le jeu propose dix exemples de séries télé plus ou moins détaillés. Il n’y a là rien qui m’ait enthousiasmé, mais ça constitue un panorama varié du style de séries plus ou moins SF de l’époque.

En conclusion, la présence de Retrostar dans ma ludothèque repose principalement sur un malentendu. Ce n’est pas mon truc… YMMV.

Posted in JdR, Kros | Tagged , | Leave a comment