Steve Jackson Games vient d’annoncer l’arrêt de la publication de son magazine en ligne Pyramid, du moins sous sa forme actuelle. Le numéro d’aujourd’hui est le tout dernier.
Pyramid sera désormais (à partir du 21 novembre) publié sous la forme d’un mensuel électronique (au format pdf) vendu 7,95 $ le numéro (pour un contenu d’un volume sensiblement égal à quatre fois celui d’un numéro hebdomadaire actuel).
Faites le calcul : 7,95 × 12 = 95,40 $ à l’année. À comparer avec le prix de l’abonnement à la version actuelle, qui était de 20 $ par an, soit presque cinq fois moins (CINQ FOIS ! ! !).
Alors déjà que je trouvais le contenu actuel de Pyramid de moins en moins intéressant, là sans même avoir lu, je vous annonce que c’est carrément du vol. Voilà, c’est dit.
Alors évidemment, l’éditeur invoque des coûts que je ne conteste pas. Mais pourquoi veut il s’acharner contre vents et marées à proposer un magazine à articles en ligne ? Il y a tellement de choses intéressantes (et même, de choses plus intéressantes que le contenu habituel de Pyramid) à découvrir gratuitement sur internet que la formule me parait impossible à rentabiliser. Peut-être sous la forme d’un achat séparé des différents articles, à la limite (après tout, certains des suppléments GURPS proposés sur e23 ne sont rien d’autre que de bêtes articles de revue, avec une présentation un peu améliorée peut-être, et une qualité (ou un manque de qualité) comparable à ce qu’on trouvait jusqu’à aujourd’hui dans le Pyramid en ligne…
SJG s’était lancé il y a quelques années dans la publication d’une autre revue en ligne sur abonnement, spécialisée dans le D20 celle-ci (son nom m’échappe pour l’instant). Et avait assez vite jeté l’éponge…
En fait, Pyramid valait surtout le coup pour ses archives : quelques milliers d’articles publiés sur dix ans, ça permettait au nouvel abonné de découvrir une mine d’or, avant de se rendre compte de l’indigence du contenu hebdomadaire moyen (mais y a pas que ça : j’ai l’impression que le contenu des premières années était quand même plus riche, et que la revue avait vraiment commencé à décliner il y a, quoi… trois ou quatre ans ?).
Disparaissent aussi en même temps que la revue les archives en question ; et les newsgroups, plutôt morts à vrai dire.
Alors bon, il y a quand même peut-être une bonne idée dans l’histoire, c’est de faire des numéros « à thèmes ». On ne sait jamais, s’il y en a un sur un sujet intéressant, j’achèterai peut-être. Mais en routine, non, faut pas y compter.
En tous cas, cette fois-ci ils ont fait un geste commercial : les abonnés à l’actuelle version auront droit à six numéros du futur Pyramid. C’est pas comme quand ils étaient passés de l’édition papier à l’édition électronique en 1998, alors que je venais à peine de renouveler mon abonnement : là, les anciens abonnés n’avaient eu droit à rien !
Je me demande ce qu’il va advenir de l’autre revue en ligne de SJG, le Journal of the Travellers’ Aid Society, encore plus moribond que Pyramid en termes de qualité des articles. Je me faisais justement la réflexion mardi dernier, en découvrant le nouveau numéro, que s’ils n’ont rien de plus à dire sur le sujet, ils feraient mieux d’en cesser la publication et de rapatrier son peu de contenu dans les colonnes de Pyramid… Une idée désormais caduque.