Encore une fois, j’ai regretté de ne pas avoir l’appareil photo sur moi tout à l’heure en faisant mes courses : il y avait une splendide juxtaposition entre un présentoir de jambons secs et des rayonnages de pots de nutella… Dans le genre incongru, j’ai trouvé ça amusant.
Moins amusant, le manque de civisme des gens. S’il y a des caisses rapides « – de 10 articles », c’est pour permettre aux gens peu chargés de passer rapidement. Ayant huit articles dans mon caddie et trouvant qu’il y avait pas mal de queue aux caisses normales (on sent que Noël approche, y a de plus en plus de monde dans les magasins, alors que normalement à 14h30, même le vendredi, la circulation aux caisses est assez fluide), j’ai profité de ce dispositif. Eh bien, sur trois clients que j’ai vu passer à cette caisse (deux avant moi et le type après moi), il y a deux qui avaient largement plus de dix articles : le premier en avait quinze, et le pompon est détenu par le beauf qui me suivait, avec un caddie presque rempli. La caissière, c’était une jeune, elle n’a pas osé l’envoyer chier. Quant à moi, je me suis retenu de ne pas lui faire une réflexion ; mais je me suis dit que vouloir soi-même éduquer les cons au sens civique, c’est lutter contre les moulins à vent…
Y avait pourtant un gros panneau « – de 10 articles » au dessus de la caisse…
Et à côté de ça, je me suis fait chier à remonter mon caddie en haut du parking, près de l’entrée du magasin. Des fois, je me demande si c’est pas moi qui suis bien bête à m’escrimer à avoir des comportements civiques…
Pour finir sur une note plus guillerette : c’est le jour du téléthon, alors il y avait un peu partout dans le magasin des tapeurs avec des ticheurtes blancs « téléthon ». J’ai arboré à proximité de tous ceux que j’ai croisé ma plus belle sale gueule, celle qui fait peur aux bébés, et aucun ne m’a abordé. Ça tombe bien, j’étais pressé.