GURPS a longtemps été réputé pour la diversité de son imposante gamme de suppléments. Mais depuis la parution de la quatrième édition, les choses ont beaucoup changé. En mal…
Cette année 2008 n’aura vu la parution que d’un unique supplément papier, le reste des nouveautés étant composé de petits suppléments *.pdf pour la plupart presque dépourvus d’intérêt, et de l’impression de trois suppléments précédement disponibles uniquement en *.pdf. Pas la joie donc.
Mais non seulement les amateurs sont réduits à la portion congrue côté quantité, ils doivent également se serrer la ceinture côté variété ou originalité. Car le supplément de l’année, Thaumatology, traite d’un sujet battu, rebattu, déjà amplement abordé dans la gamme (où il faisait entre autres l’objet d’un supplément de 240 pages) : la magie.
Après le premier volume de la nouvelle formule de Pyramid, dont je m’étais déjà plaint dans ces mêmes colonnes, SJG continue à exploiter un filon dont je me demande vraiment comment il est encore possible qu’il fasse vendre, alors que tout a déjà été dit, écrit, réécrit et paraphrasé sur le sujet.
Évidemment, je comprends l’intérêt de sortir des suppléments « de base » traitant de grands sujets, avant de se remettre (éventuellement…) aux suppléments univers qui faisaient une grande partie de l’intérêt de la gamme troisième édition. Mais dans ce domaine, il y avait peut-être mieux à faire que de nous saoûler avec un nouveau pavé sur la magie. La nouvelle gamme ne possède toujours pas de bestiaire, par exemple…
Alors je sais bien que de sombres intérêts économiques sont en jeu. Mais ça me désole vraiment de voir ce qu’est devenu cette collection, qui il y a dix ans était pour moi un modèle à citer en exemple.