On vient d’apprendre hier qu’un tout nouvel éditeur se lançait dans l’aventure de Traveller : Hell Creek Sanitarium, qui produira des suppléments *.pdf pour l’édition Mongoose du jeu.
En soit, c’est plutôt une bonne nouvelle. Mais là où les choses se gâtent, c’est quand ils nous déclarent que leur première gamme sera consacrée au secteur de Foreven.
Depuis le début, Foreven a été conçu comme un secteur volontairement non développé dans la gamme officielle, afin que chacun puisse y créer son propre bout d’univers compatible avec le reste de l’OTU (Official Traveller Universe) sans pour autant être obligé de le situer loin, llloin, trrrès loin de ce qui a été officiellement décrit, et de l’Imperium en particulier.
Il y avait certes eu quelques entorses à ce principe (de mémoire, les mondes d’Alenzar (Foreven / Reidain 3229) dans la Double Adventure 5 : The Chamax Plague / Horde et de Parthinia (Foreven / Fessor 3018) dans Alien Realms), mais elles étaient restées épisodiques.
Et les productions amateures disponibles sur internet ne sont que de la simple production de fans.
Voir un éditeur sous licence officielle se lancer dans la description du secteur de Foreven, même en s’appuyant sur une description amateure disponible depuis longtemps sur internet et a priori adoptée par un certain nombre de fans, c’est donc à mes yeux une erreur. Et un non-sens.
Certes, Hell Creek annonce que sa vision de Foreven ne fera pas partie du canon officiel. Mais il y avait de multiples possibilités de développement ailleurs que dans le bac à sable officiel de l’OTU. À commencer, puisque visiblement l’éditeur souhaitait s’établir à proximité immédiate des Spinward Marches, par les secteurs de Gvurrdon ou de Trojan Reach, tout aussi intéressants à mes yeux.