À l’heure où la presse écrite va mal, une nouvelle revue de JdR est annoncée pour mars chez Pinkerton Press, sous la houlette d’Olivier Caïra (l’auteur de l’intéressant ouvrage sociologique sur le JdR Jeux de rôle – Les forges de la fiction) : L’atelier du jeu de rôle.
Contrairement à ses concurrents (s’il y en a qui sont encore vivants), il ne s’agira pas d’une énième variation sur le modèle souvent copié, rarement égalé, du Casus Belli ancestral, mais d’une revue de fond proposant des réflexions sur le sujet.
Le premier numéro, Jouer avec l’Histoire, comme son nom l’indique consacré au JdR historique, peut d’ores et déjà être réservé, au prix de 9,90 brouzoufs (+ port). Le sommaire me parait intéressant, et j’ai d’ores et déjà rempli mon bulletin de souscription.
À un format de 160 pages proche du A5, ce sera à mon avis plus un intermédiaire entre le livre et la revue qu’un magazine à proprement parler. Je m’attends en tous cas à une périodicité des plus irrégulières, mais peut-être aussi à une survie plus longue que celle des revues de JdR normales.
Affaire à suivre, en tous cas.