Ce matin sur France Info, des journalistes, discutant d’une nouvelle combinaison italienne pour nageurs ayant apparemment contribué à l’amélioration de plusieurs records aux championnats de France, parlaient à son sujet de dopage.
Faudrait ptêt pas non plus raconter n’importe quoi.
Que cette combinaison, par ses propriétés, accorde au nageur qui l’endosse un avantage sur celui qui n’en est pas pourvu, soit, c’est fort possible.
Mais ce n’est pas du dopage, qui est, il faut apparemment le rappeler pour les journalistes qui ont quelques difficultés avec la langue française, la prise de substances interdites pour améliorer les performances sportives.
Jusqu’à preuve du contraire, aucun de ces nageurs n’a mangé, fumé, sniffé, pris en suppositoire, ou ne s’est injecté sa combinaison…
Par ailleurs, on pourrait initialement penser que les journalistes en question ont confondu dopage et tricherie.
Mais il ne s’agit pas plus d’une tricherie, car le port d’une telle combinaison n’est pas interdit par les actuels règlements de la FINA (Fédération Internationale de Natation).
Bref, il y a des journalistes qui feraient bien d’accorder un peu plus d’attention et de conscience à la façon dont ils exercent leur métier.