Saviez vous que Sigmar et Ulric, deux des dieux adorés dans le Vieux Monde de Warhammer, étaient des metalleux ?
C’est en tous cas ce que je lis entre les lignes dans la description des saluts rituels de leurs fidèles, telle qu’elle est faite dans le Tome of Salvation…
Ainsi, on nous explique que les fidèles d’Ulric saluent au moyen du U, un geste réalisé en repliant le majeur et l’annulaire sur la paume au moyen du pouce, l’index et l’auriculaire étant étendus. Ce n’est ni plus ni moins que le bon vieux signe des cornes, popularisé par Ronnie James Dio à la fin des années ’70, lorsqu’il devint le hurleur de Black Sabbath…
On nous précise d’ailleurs que, lorsque le geste est réalisé dans l’autre sens, il devient une grave insulte… Comme de faire les cornes en présentant le dos de la main.
Et on nous explique aussi que les érudits voient de fortes similitudes entre ce salut et celui utilisé par les fidèles de Sigmar, et qui ressemble quant à lui au V de la victoire… utilisé par le prédécesseur de Dio au micro de Black Sabbath, Ozzy Osbourne !
(signe qui peut lui aussi être inversé)
Et la conclusion de ces érudits est qu’il est possible que les deux saluts proviennent de gestes employés par les mêmes tribus, il y a bien longtemps.
De là à penser que Sigmar et Ulric sont en fait des dieux du Chaos demandant à leurs fidèles de mener des messes noires et autres sabbats diaboliques, il n’y a qu’un pas…
Que je ne franchirai pas, ne serait ce que parce que le groupe Black Sabbath, s’il a volontairement adopté un nom provocateur, n’a rien de satanique.