Jim Pinto (ou, pour se conformer à la façon dont son nom est écrit dans les credits des produits au générique desquels il apparait, jim pinto) est un auteur de JdR récent.
J’ai vu son nom dans des bouquins « collectifs » pour le D20 System, ainsi que dans The WFRP Companion, pour la deuxième édition de Warhammer.
Et je suis récemment tombé par hasard sur son blog, pas très vivace mais sur lequel je passe de temps en temps, « pour voir ».
Il vient d’y poster un nouveau billet, dans lequel il s’enthousiasme sur quelque chose d’à mes yeux très banal : car la plupart des noms qu’il mentionne figuraient dans le Deities and Demigods, puis dans la première édition du Legends & Lore pour AD&D (première édition). Ils ont certes disparu du LL deuxième édition (même s’il me semble qu’ils refaisaient leur apparition (avec d’autres panthéons) dans un supplément mineur pour AD&D2, que je n’ai fait que feuilleter et dont le titre m’échappe pour l’instant).
Et en le voyant s’extasier sur l’originalité desdits noms, je me dis qu’il est manifeste que Jim Pinto ne connait ni le DDG, ni le LL, ou en tous cas, que leur contenu ne l’a pas marqué.
Des bouquins pourtant fondamentaux dans ma culture rôludique.
Je me sens subitement vieux, vieux, vieux…