4×4

À de rares exceptions près (je pense en particulier à Twilight: 2000), les gammes de JdR n’ont qu’un seul supplément catalogue de véhicules (vaisseaux spatiaux exceptés).

Ce n’est pas le cas de Rikki-Tikki-Traveller, qui a sorti coup sur coup deux suppléments sur le sujet : Civilian Vehicles pour les véhicules civils, et Military Vehicles pour… les véhicules militaires.

Sur le papier, ça pouvait sembler être une bonne idée. Mais à la lecture, tout ceci sent très nettement le supplément initialement prévu pour être unique et artificiellement coupé en deux, histoire de vendre au passage deux fois plus de bouquins.

Car la plupart des amateurs se procureront les deux ouvrages, afin d’avoir à leur disposition un éventail décent de véhicules variés.

Ce qui leur permettra également d’avoir en double les règles de création de véhicules. Ils n’ont même pas fait l’effort de présenter deux exemples différents d’utilisation de ces règles, c’est le même dans chacun des deux bouquins !

Non, franchement, la scission n’était pas justifiée, autrement que sur un plan purement commercial.
Un travers assez courant dans la gamme, si l’on considère la tripotée de bouquins « classe de perso » qu’elle comprend (et qui pour leur part tournent parfois au pur remplissage).

Ce contenu a été publié dans JdR, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *