Après la carte du Bras Troyen, je me suis procuré celle des Marches Directes (The Spinward Marches Map Pack) pour Mongoose Traveller.
Eh bien, non seulement ce n’est pas plus un pack que sa sœur, contrairement à ce que le titre laisse croire, mais elle est d’une qualité discutable.
En effet, au moins une vingtaine de systèmes stellaires, pourtant parfaitement connus et répertoriés, ne sont pas nommés !
Constatez vous-mêmes sur l’extrait ci-dessous :
Vous avez sous les yeux Voile de Trin, le sous-secteur P des Marches Directes, ainsi qu’une partie des sous-secteurs K (Lunion), M (Mora) et O (Glisten). Et vous pouvez donc constater que HUIT (et non quatre comme je l’avais écrit par erreur un peu plus tôt en d’autres lieux) des systèmes du sous-secteur ne sont pas nommés ; huit, et non des moindres, puisque parmi eux figure la capitale, Trin (hexagone 3235), l’un des plus importants mondes des Marches Directes, avec dix milliards d’habitants et un niveau technologique de F, correspondant au summum impérial.
N’est pas nommé non plus sur cet extrait de la carte Glisten (hexagone 2036), capitale du sous-secteur du même nom, huit milliards d’habitants, niveau technologique F…
Dans le même sous-secteur, n’est pas nommé encore Weiss (hexagone 1934). Et dans le sous-secteur de Mora, vous constaterez qu’il manque quatre noms.
(par ailleurs, la carte diverge du canon de Classic Traveller sur divers points, comme l’étendue de la Fédération d’Arden ou la souveraineté sur les Mondes Entropiques ; mais ce sont des choix faits pour la version Mongoose, pas des erreurs à proprement parler, en tous cas pas des erreurs imputables au cartographe)
Bref, une carte réalisée à la légère. Dommage, car nombreux sont je pense ceux qui auraient l’usage d’une bonne carte des Marches Directes.