Au cœur du baratin de quatrième de couverture du Survival Guide pour Aftermath!, on peut lire cette affirmation :
This book is also useable as a guide for real world survival
J’aurais au contraire pour ma part plutôt tendance à me méfier des connaissances livresques acquises à la lecture d’ouvrages de JdR, entre simplifications par souci de jouabilité ou autre, entremêlement d’éléments imaginaires, et erreurs flagrantes…
Sans parler évidemment de la perte de distanciation entre le réel et l’univers du jeu, qui peut survenir chez des individus déjà psychologiquement perturbés, et qui fait toujours les choux gras de certains animateurs de télévision de bas étage, mireille dumasque et consorts. Mais, à part en termes d’image du JdR, ça ne me parait pas être le risque le plus important. Je serais beaucoup plus inquiet qu’on veuille utiliser, à mon bénéfice par exemple, des « connaissances » en secourisme, survie dans la nature ou autre, « acquises » dans un bouquin de JdR.
Ce qui pourrait donner des scènes comme : « OK, j’ai pas la compétence chirurgie, mais dans le pire des cas tu ne perdras que 1D8 points de vie, et il t’en reste au moins 12, donc tu ne crains rien… »
Non, décidément, pas sûr que ce soit une bonne idée.