La rétrospective sur le Supplement 3 postée hier par James Maliszewski sur son blog et les commentaires qu’elle y a suscités l’ont amené à poster un nouveau billet pour clarifier certaines choses, et expliquer que ce qu’il reproche à l’Official Traveller Universe, ce n’est pas d’être détaillé, mais d’avoir suivi une chronologie qui a fait que tôt ou tard, une campagne commencée dans cet univers divergerait de la ligne officielle et ne permettrait plus au MJ d’utiliser les nouveaux suppléments continuant à paraître. Il oppose sur ce point l’OTU à Hârn, dont le contexte extrêmement détaillé est figé temporellement (en 720 TR), ce qui permet à chaque MJ de se lancer dans une campagne sans craindre une évolution contraire à celle de la gamme officielle (qui par définition n’évolue pas).
C’est un argument que je peux d’autant plus facilement comprendre que je suis à peu près du même avis. Certes, j’aime bien qu’un contexte « du commerce » évolue dans le temps, mais dans ce cas, j’aime que cette évolution soit présentée (au moins dans ses grandes lignes) avec la description dudit contexte, et pas au fil de suppléments à paraître.
Et même alors, je peux être déçu : c’est le cas avec Glorantha, où la Guerre des Héros était clairement annoncée de longue date dans des suppléments pour RuneQuest, mais où les informations parues ensuite dans la gamme HeroQuest finissent par être plus ou moins complètement incompatibles avec mon déroulement envisagé des faits. C’est le cas aussi avec Empires & Dynasties, où les évolutions décrites dans Questions pour un Empire sont incompatibles avec ce que je projetais de faire jouer…
Traveller fait certes exception pour moi ; mais c’est sans doute pasque j’ai découvert plus tard que James Maliszewski, à un moment où la Cinquième Guerre Frontalière appartenait déjà au passé. D’ailleurs, si je n’ai aucun problème avec l’évolution Classic / 5th Frontier War / Shattered Imperium / Hard Times / New Era (et ce, même si les derniers épisodes sont postérieurs à ma découverte de l’OTU), j’ai beaucoup plus de mal à « admettre » la dernière évolution chronologique en date, 1248.
Ceci dit, se contenter d’un contexte figé dans le temps finit tôt ou tard par poser problème : car pour peu que la gamme continue à se développer, les détails de plus en plus importants vont inévitablement contredire les campagnes en cours, ce qui peut s’avérer aussi gênant qu’une contradiction « temporelle ».
Une solution intermédiaire permettant de faire évoluer un contexte dans le temps sans trop risquer de contredire les campagnes lancées peut être de faire jouer cette évolution au fil d’une campagne officielle ; un peu comme ce qui avait été fait pour Dragonlance, ou pour Warhammer avec la Campagne impériale. Mais tout le monde ne voudra pas forcément faire jouer la campagne officielle ; et même alors, le risque de divergence n’est pas exclu.
Et puis, il y a un cas de figure où l’évolution temporelle du contexte ne pose pas franchement de problème, même si elle se traduit par des bouleversements importants : c’est lorsqu’on se contente de lire une gamme de JdR, sans intention d’y faire jouer.