Septembre, la saison du canard

Je ne comprends vraiment pas tous ces illuminés qui s’acharnent à vouloir absolument lancer de nouvelles revues de JdR, alors que le fait me semble clairement établi que, au moins depuis la démocratisation de l’internet à haut débit, ça n’est pas viable économiquement.

On avait déjà eu il y a quelques semaines un nouveau Casus Belli (ou tout au moins, un nouveau magazine portant ce nom prestigieux) ; voilà pas que se lance un tout nouveau titre, Di6dent, qui débute en proposant en téléchargement gratuit un numéro 0 (sur le site officiel du canard en question).

J’ai parcouru aujourd’hui ce numéro 0. Je n’ai pas tout lu, et tout ce que j’y ai lu ne m’a pas plu, mais force m’est de constater qu’il y a des choses intéressantes dedans : un topo (bien incomplet, mais ils annonçaient la couleur dans une note liminaire) sur la presse rôludique francophone à travers les âges (comme quoi, ils sont quand même bien conscients que leur entreprise est vouée à l’échec !) ; un article sur les aides de jeu « coupures de presse » ; un autre sur les persos journalistes ; un article de conseils aux joueurs bien pensé et qui sort de l’ordinaire (même si je ne suis pas d’accord sur certains points) ; et un scénario contemporain pour une équipe de quatre prétirés journalistes pour un site internet américain spécialisé dans les infos tordues.
Le reste, soit est banal, soit ne m’a pas suffisamment intéressé pour que je le lise, mais il faut signaler dans la seconde catégorie la présence de deux autres scénarios et de deux articles d’inspi (BD et cinéma).

Un numéro pas mal, surtout compte tenu du fait que c’est un début, donc.

Maiiis… Je l’ai lu pasqu’il était gratuit. Je ne suis pas convaincu que je ferais l’effort de l’acheter (si je le trouvais, ce qui est une sacrée condition sine qua non !) quand il passera payant.

Et comme à mon avis, beaucoup de lecteurs de ce numéro 0 feront comme moi… je doute fort qu’ils durent longtemps. Malheureusement.

Ce contenu a été publié dans JdR, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Septembre, la saison du canard

  1. Vaken dit :

    A voir… On est parfois surpris.
    Le Plato, magazine belge dédié aux jeux de plateau a eu une première carrière papier qui s’est arrêtée pour cause de problèmes financiers. L’aventure a continué sur le net, en payant, puis en gratuit, avant que le mag ne ressorte sur papier en parallèle à une édition sur le net gratuite (les numéros n 1/2). Je ne sais pas si l’aventure papier durera longtemps cette fois-ci, mais jusque là, ça tient.
    En tout cas, c’est fait par des gens motivés.

    http://www.plato-magazine.com/index.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *