J’ai écouté ces derniers jours trois disques de chanteuses sortis cette année.
Personal Jesus de Nina Hagen emprunte son nom à une chanson de Depeche Mode reprise dans l’album (alors OK, je n’ai guère de souvenirs de la version d’origine qui date de plus de vingt ans, même si j’ai dû l’écouter un peu à l’époque puisqu’un de mes potes d’alors était grand amateur dudit groupe ; mais je ne l’ai absolument pas reconnue dans cette reprise).Franchement, cet album est décevant. Passe encore que les paroles soient dégoulinantes de la foi nouvelle de la chanteuse, récemment passée du bouddhisme au christianisme. Mais musicalement, j’ai pas aimé… Les morceaux les moins pires rappellent un peu certaines de ses chansons antérieures parmi les pires, pour vous dire.
À éviter.
Tarja Turunen, l’ancienne chanteuse du Nightwish de la grande époque, et assurément l’une des plus grandes voix féminines du metal, a toujours une belle voix ; mais depuis qu’elle tourne en solo, c’est la musique qui ne suit pas.
C’était déjà sensible sur son précédent album, My Winter Storm, qui comportait néanmoins quelques morceaux pas mal. C’est encore plus net sur le nouveau, What Lies Beneath.
Du coup, j’en viens même à me demander si je vais continuer longtemps à suivre ce qu’elle fait.
Finalement, la bonne surprise est venue de Come Out and Play, le nouveau Kim Wilde, que j’ai trouvé plutôt bon…