Hammer’s Slammers
Gareth Hanrahan
ISBN 978-1-906508-37-1
MGP 3817
copyright 2009 Mongoose Publishing
206 pages
Adaptation de la série de romans éponyme (de David Drake) pour Traveller version MongooseJ’ai eu du mal à accrocher au contexte tellement on ne nous en dit rien. Je ne sais pas si ça vient de l’œuvre elle-même ou de son adaptation bien légère, mais ma lecture fut laborieuse. Et pourtant, j’aime bien la SF militaire, quand elle est de bonne qualité…
L’optique purement mercenaire de l’exploitation du concept est très restrictive à mes yeux (d’un autre côté, si les bouquins ne parlent que de ça, c’est délicat d’extrapoler le reste, et il est compréhensible que l’auteur du supplément en soit resté là…) ; plus restrictive encore que pour Starship Troopers RPG, qui était pourtant déjà pas mal dans le genre… Et c’est accentué par le fait qu’on ne joue que des membres du régiment Hammer’s Slammers, rien d’autre : on ne nous propose même pas trois directives pour créer un régiment concurrent. En fait, être resté focalisé sur le régiment est la raison pour laquelle le supplément parait si pauvre : il n’y a qu’à voir à quel point la description du contexte est légère : c’est qu’elle n’a pas d’importance : les PJ sont transportés de planète en guerre en planète en guerre, et c’est tout, on se fiche pas mal des positions relatives de ces planètes et des distances qui les séparent (puisque la guerre a lieu sur les planètes et pas dans l’espace et puisque ce ne sont pas les PJ qui pilotent les vaisseaux spatiaux). Mais à trop se regarder le nombril, on oublie un certain nombre de choses importantes ; et au bout de quelques parties, Hammer’s Slammers doit vite lasser.
Et puis, on retrouve ici les problèmes récurrents du JdR avec PJ militaires / mercenaires : si les PJ sont en bas de l’échelle hiérarchique, ils reçoivent des ordres et n’ont que peu de liberté d’action ; s’ils sont plus haut, d’une part il devient difficile de constituer un groupe de persos (ou alors il y a un supérieur et des subordonnés, avec tous les risques de dérives que ça comprend), et d’autre part, les joueurs dont les persos exercent des fonctions de commandement se retrouvent à gérer des unités militaires, ce qui d’une part n’est pas aussi simple que de gérer un perso et d’autre part s’éloigne du JdR pour tendre vers le wargame (ce qui n’est pas forcément un problème en soi, mais ce n’est pas du tout la même activité). C’est nettement plus sensible à mon goût que dans d’autres contextes de JdR militaristes.
Ne connaissant pas les romans de David Drake, je ne peux pas juger de la qualité de l’adaptation en JdR. Mais ce que je peux quand même dire, c’est qu’elle est bien légère, insuffisante pour exploiter le contexte (pratiquement pas décrit) quand on ne connait pas les bouquins, et dans l’ensemble, mal réalisée ; à moins évidemment que le contexte des bouquins ne se réduise au régiment Hammer’s Slammers. Il y a eu beaucoup de battage autour de ce supplément avant sa sortie ; je n’ai pas suivi ce qui s’en est dit ensuite, mais une chose est certaine, c’est que je vous le déconseille sans hésitation.