Casus Belli
Le magazine de référence des jeux de rôle
#2
janvier| février 2012
Black Book Éditions
ISBN : 978-2-36328-106-7
256 pages (+ couverture), format 16,7 × 21,5 cm environ
9,50 €
Second numéro de la quatrième incarnation du titre Casus BelliAlors… Déjà, je me sens vieux. Ce qui se fait maintenant en JdR ne m’intéresse pratiquement pas. Je ne suis franchement pas la cible du contenu du magazine, ce qui explique qu’il m’ait fallu plus de trois semaines pour le lire.
Ensuite, les innombrables coquilles, fautes d’orthographe et fautes de français, m’ont particulièrement agacé.
Et puis, je trouve un peu dommage qu’une partie importante du canard ne se suffise pas à elle-même, mais prolonge des articles parus dans le premier numéro. Certes, la probabilité pour que quelqu’un découvre le nouveau « Casus Belli » par ce deuxième numéro est faible, et il est assez facile de se procurer le numéro 1 (au moins au format *.pdf), mais quand même… Trois scénars, Chroniques Oubliées, et Bâtisses et artifices, ça commence à faire beaucoup.
Bref, je ne suis pas enthousiasmé, je ne suis pas le public-cible, et l’effet de nouveauté qui jouait pour le premier numéro s’estompe nettement.
Reste qu’il y a quand même un ton général qui rappelle bien le ton Casus, un esprit qui me parait très proche de l’esprit Casus, et qu’à cause de ça, je vais continuer l’expérience avec le numéro 3, s’il sort un jour. En espérant qu’il traitera plus abondamment des nouveautés anglophones, et qu’il sera mieux écrit et mieux relu.
À suivre donc, encore au moins pour un épisode.